Étiquette : African Guarantee Fund

African Guarantee Fund : Description

Le Fonds Africain de Garantie (AGF) est une société à responsabilité limitée constituée en vertu des lois commerciales de Maurice. Le fonds (AGF) vise à libérer le potentiel des petites et moyennes entreprises (PME) pour croître, innover, créer des emplois et réduire la pauvreté en Afrique. L’AGF appartient à la Banque africaine de développement (10 millions USD investis), à l’Agence danoise de développement international (20 millions USD investis) et à l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (20 millions USD investis). Des plans sont en cours d’élargissement de l’actionnariat en faisant appel à d’autres donateurs bilatéraux, des institutions de financement du développement et des investisseurs privés.

African Guarantee Fund : Objectifs

L’AGF cherche à aider les institutions financières à accroître leur financement aux PME africaines à travers : 1) la fourniture de garanties financières partielles pour couvrir partiellement les risques liés aux prêts aux PME, en changeant la perception qu’ont les institutions des PME bancables et leur permettant d’étendre leurs activités et d’améliorer leur offre de produits; et 2) une aide au développement des capacités pour accroître leurs capacités à évaluer les PME et mettre en œuvre des stratégies de croissance pour amener les PME à leurs échelles requises, réduire les coûts de transaction et augmenter les retours sur investissement.

African Guarantee Fund : Partenaires

L’AGF est ouvert à travailler avec toute institution financière – banques, institutions financières non bancaires et fonds de capital-investissement – active dans le financement des PME africaines. Les institutions devraient démontrer un engagement clair à développer leurs portefeuilles de PME et à améliorer l’offre de produits financiers pour les PME et devraient répondre aux critères d’acceptation des facilités fixées dans le cadre de la diligence raisonnable globale. Les partenaires au développement comprennent l’Agence suédoise de coopération internationale au développement, l’Agence africaine d’assurance commerciale, l’Agence des États-Unis pour le développement, la Development Credit Authority et le Nordic Development Fund. L’Agence suédoise de coopération internationale au développement et AGF ont signé un accord de partenariat de reconditionnement en 2014.

African Guarantee Fund : Fonctionnement

Une institution financière qui finance des PME peut soumettre une demande de garantie. Les demandes doivent inclure : le type et le montant de la garantie demandée ; le profil de l’institution, y compris le statut juridique, les activités clés, l’actionnariat, les administrateurs et la direction ; comptes vérifiés sur trois ans ; et une description du projet ou du produit nécessitant une garantie. Dès réception d’une demande, l’AGF procède à un examen puis délivre un cahier des charges indicatif. Une fois le cahier des charges indicatif accepté, le fonds entame une due diligence détaillée.

Les conditions des garanties financières partielles varient selon les produits couverts. Pour les prêts individuels aux PME, la limite indicative est de 500 000 USD. Le prix indicatif d’une garantie est une commission de facilité de 0,75% et une commission d’utilisation de 1,75%. Pour les prêts de portefeuille aux PME (prêts de portefeuille accordés par une institution à un segment d’emprunteur cible pour lequel les paramètres ont été définis mais les emprunteurs individuels ne sont pas connus), la limite indicative est de 2 500 000 USD. Le prix indicatif d’une garantie est un frais d’installation de 0,75% et frais d’utilisation de 2%. Pour le financement par fonds propres pour les PME, une garantie couvre un investisseur en fonds propres connu ou un fonds de capital-risque pouvant aller jusqu’à 500 000 USD. Le prix indicatif d’une garantie est une commission d’installation de 1% et une commission d’utilisation de 5%. Pour la mobilisation des ressources pour financer les activités des PME, l’AGF garantit les obligations émises par une institution financière aux investisseurs dont les paramètres ont été définis mais dont les investisseurs individuels peuvent ne pas être connus. La limite indicative est de 1 000 000 USD. Le prix indicatif d’une garantie est une commission d’installation de 1% et une commission d’utilisation de 2,50%.

Le taux de couverture maximum de la garantie standard est de 50% du financement concerné. Cependant, l’AGF a la capacité de fournir un soutien de garantie pour des montants supérieurs à cette limite – les accords de co-garantie et les garanties de mobilisation de ressources peuvent aller jusqu’à 75% et 100%, respectivement. Les prêts à court terme d’une durée maximale de deux ans sont couverts pour toute la durée du prêt. Pour les prêts à plus long terme, les garanties ont des échéances ne dépassant pas 80% de la durée du financement sous-jacent, sous réserve d’une durée maximale de dix ans. Pour éviter l’exposition aux devises, les garanties sont émises dans la devise du financement sous-jacent. Le prix réel peut varier d’une banque à l’autre en fonction de la qualité du portefeuille, mesurée notamment par le taux de défaut. En cas de réclamation, l’AGF versera un acompte de 50% du montant de la réclamation, suivi du solde une fois les procédures décrites dans l’accord de garantie respectées.

Le renforcement des capacités est proposé aux institutions financières pour développer leurs capacités à évaluer et gérer les portefeuilles de PME. Il est également fourni aux entreprises d’aide au développement des PME et aux PME elles-mêmes pour améliorer les capacités de gestion des entreprises. Les interventions d’aide au développement des capacités sont basées sur un accord de partage des coûts avec le bénéficiaire, dans lequel la part des coûts de l’AGF est limitée à 50% du total des coûts éligibles du programme.

L’AGF ne prescrit pas de caractéristiques qualifiantes pour les PME autres que celles définies par les industries de services financiers des pays où elle opère. Le fonds cible toutes les PME africaines détenant une licence d’exploitation valide, quel que soit le secteur, l’industrie, l’emplacement ou la propriété. Les opérations éligibles comprennent : les démarrages, les mises à l’échelle, la modernisation, l’amélioration de la productivité, l’amélioration des capacités de production, le transfert de propriété et les restructurations. Les transactions dans les secteurs suivants sont exclues: tabac ou produits du tabac; les productions d’armement ou lorsque 25% ou plus de la production totale ou du chiffre d’affaires de la société du portefeuille provient d’activités militaires; boissons dont la teneur en alcool dépasse 15% ; casinos ou entreprises dont la principale source de revenus est le jeu ; investissement spéculatif dans l’immobilier ou les matières premières ; activités immorales et illégales ; la production ou les activités impliquant des formes nuisibles ou exploitantes de travail forcé ou des enfants; commerce d’espèces sauvages ou de produits de la faune; la production ou le commerce de matières radioactives, de fibres d’amiante non liées et de produits chimiques dangereux. Tous les projets dans lesquels AGF investit doivent respecter les normes locales et internationales environnementales, sociales, de santé et de sécurité (par exemple les dix principes du Pacte mondial des Nations Unies et les principes des Nations Unies pour un investissement responsable).

African Guarantee Fund : Suivi et évaluation

Aucun document de suivi et d’évaluation n’a été trouvé. La direction d’AGF élabore un système de suivi et d’évaluation, qui sera un processus de suivi permanent au sein d’AGF, axé sur les extrants et les résultats des activités. Le fonds collabore avec des partenaires pour concevoir un système qui sera gérable par les institutions financières. Les indicateurs devraient inclure le chiffre d’affaires et l’emploi des PME et devraient donc fournir une indication des résultats de développement des activités d’AGF en termes de croissance et d’emploi. Des informations supplémentaires au processus de suivi en cours au sein de l’AGF seront collectées à partir d’enquêtes, qui pourraient inclure des questions telles que les exigences d’additionnalité, la mesure dans laquelle l’AGF profite aux jeunes et aux femmes, la performance sociale du fonds et la conformité avec le Décent de l’Organisation internationale du Travail. Agenda de travail.

African Guarantee Fund: Résultats

En juillet 2013, des accords avec dix banques ont été signés pour des garanties d’un montant de 15,8 millions USD, tandis que des accords avec cinq banques d’un montant supplémentaire de 33 millions USD ont été approuvés et en cours de signature. Les projets de gazoducs à l’étude constituaient 64,8 millions de dollars de garanties supplémentaires auprès de 11 banques. En supposant que tous les projets approuvés et en cours de réalisation soient signés, le portefeuille total serait de 113,5 millions USD, ce qui représente un effet de levier de 2,3 sur le capital d’AGF de 50 millions USD investi par ses propriétaires.

African Guarantee Fund : Perspectives

L’AGF dispose de solides processus de risque de crédit et de diligence raisonnable qui lui permettent d’établir et de maintenir un portefeuille de qualité, en particulier par rapport aux fonds nationaux et régionaux précédents qui sont devenus insolvables et n’ont pas respecté leurs obligations de garantie. Notamment, les garanties ne couvrent pas les prêts existants pour garantir l’additionnalité du financement des PME. En outre, le fonds tente de résoudre les problèmes de fragmentation, de duplication et d’inefficacité de l’aide au développement pour les PME en Afrique, où plusieurs donateurs et institutions de financement du développement mettent en œuvre des programmes pour les PME de manière non coordonnée, en mettant en commun des ressources et en offrant un soutien au niveau régional.

L’AGF a pu démarrer rapidement grâce au leadership et au rôle de la Banque africaine de développement, qui a permis au fonds d’accéder à son réseau. La nouvelle garantie de l’Agence suédoise de coopération internationale au développement renforce la capacité du fonds à garantir les banques et les établissements de crédit afin qu’ils soient en mesure de fournir un financement par emprunt en volumes suffisants, avec des échéances adéquates et des garanties réduites, pour répondre aux besoins des PME. La principale valeur ajoutée du reconditionnement réside dans sa fonction d’amplification de la capacité de garantie d’AGF, qui est limitée au stade actuel d’AGF avec un capital contraint. En outre, le soutien de l’Agence suédoise de coopération internationale au développement renforce la réputation d’AGF et sa qualité de garant, ce qui améliore les possibilités d’AGF de développer ses activités et, en fin de compte, d’attirer des capitaux du secteur privé. Cette dernière est importante pour que l’AGF atteigne la masse critique nécessaire pour atteindre son objectif à long terme d’éliminer progressivement le soutien des donateurs et de devenir autosuffisant.

Covid-19 : Bol d’air financier de 2,4 milliards dollars d’AGF pour les PME D’Afrique

Aide financière d'AGF pour les PME d'Afrique | En vue de venir…

Afriquinfos Editeur

Signature d’un partenariat entre le groupe BGFIBank et L’African Guarantee Fund (AGF)

Communiqué de presse concernant le partenariat entre BGFIBank et l'AGF.

ecapital

Posez vos questions en direct sur Internet au Directeur général du Fonds africain de garantie (AGF)

GENEVE (© APO) - Africa CEO Forum : Le Directeur général du…

ecapital