Tchad : l’accession au pouvoir de Deby célébrée hier

Afriquinfos
1 Min de Lecture

Ndjamena (© Afriquinfos 2017)-Hier 01 Décembre a été célébré l’arrivée au pouvoir du président Idriss Deby au pouvoir au Tchad.  Un événement commémoré comme journée de la Liberté et de la démocratie. C’était la 27è édition

 

27 ans maintenant que le président Idriss Deby dirige le Tchad après le renversement de son prédécesseur Hissène Habre, dictateur qui a massacré  des milliers de Tchadiens au cours de son règne. Le renversement de ce dernier est célébré aujourd’hui comme journée de la liberté, mais pour beaucoup d’habitats de ce pays, rien n’a vraiment changé, si ce n‘est le nom du dirigeant.

Après 27 ans de règne, la démocratie que cherche à incarner le pouvoir du président Deby semble ne plus convaincre personne. Le président est de plus en plus accablé par des accusations dont la dernière en date une affaire de corruption selon laquelle Idriss Deby serait impliqué. Selon la justice américaine, il aurait perçu des pots de vins afin d’accorder des permis d’exploitations du pétrole tchadien à des multinationales.

- Advertisement -

Boniface.A.