Tchad: enlèvement d’un journaliste, intimidations envers deux autres

Afriquinfos
3 Min de Lecture

Ndjamena (© 2017 Afriquinfos)-Reporters sans frontières (RSF) accuse un service de contre-espionnage dépendant « directement » de la présidence d’Idriss Déby Itno d’avoir enlevé un journaliste.  Deux autres sont eux, entrain de subir des intimidations.

« RSF se joint à l’Union des journalistes tchadiens pour dénoncer l’enlèvement dimanche de Daniel Ngadjadoum ainsi que les intimidations à l’encontre de deux autres journalistes tchadiens, Eric Kokinangué et Malachie Dionbé, par l’Agence nationale de sécurité (ANS) », écrit l’association de défense de la liberté de la presse dans un communiqué reçu mercredi par l’AFP.

Journaliste à Tribune Info, Daniel Ngadjadoum a été enlevé lundi soir à N’Djamena « à la sortie de l’Eglise par deux hommes armés dans un véhicule sans immatriculation et aux vitres teintées », selon RSF. « Personne ne sait où il se trouve depuis ».

« Depuis plusieurs jours, les directeurs de publication, Eric Kokinangué de Tribune Info et Malachie Dionbé Mbaigara de Mutations, subissent des menaces téléphoniques provenant de l’Agence nationale de sécurité, le service de contre-espionnage et de renseignements tchadien qui dépend directement de la Présidence », affirme RSF.

- Advertisement -

« Le 25 février au soir, le domicile d’Eric Kokinangué a été perquisitionné par des hommes armés et cagoulés, en présence de sa femme et de ses enfants. Selon le journaliste, absent au moment des faits, sa famille a été très affectée par cette intrusion. Il a expliqué à RSF ne pas comprendre les raisons de cette perquisition », selon RSF.

« Malachie Dionbé Mbaigara est sous pression depuis qu’il a annoncé début février dans son journal qu’il révélerait l’identité des +faux journalistes+ travaillant également pour les services de renseignements. Le 21 février, le journaliste a été kidnappé sur son lieu de travail par deux hommes armés, arabophones, qui lui ont demandé pourquoi il écrivait sur l’ANS, avant de le conduire en voiture à travers la ville et de le relâcher quelques heures plus tard », poursuit RSF.

« Les deux journalistes ont dû depuis entrer en clandestinité », affirme l’organisation.

Le Tchad est dirigé d’une main de fer par le président Idriss Déby, au pouvoir depuis 27 ans, un allié de la France et de l’Occident dans la lutte anti-jihadiste au Sahel et dans la région du lac Tchad.

Vignikpo Akpéné