Présidentielle au Tchad: Idriss Déby Itno aussi a son coup KO électoral !

Afriquinfos
2 Min de Lecture

C’est tard dans la nuit de ce jeudi que la CENI a publié les résultats provisoires. Selon les chiffres, le Président sortant est crédité de 61,56% des voix. Son éternel opposant, Saleh Kebzabo recueille 12,80% des voix. Le maire de Moundou Laokein Kourayo Medar est arrivé en troisième position avec 10,69% des voix. Les résultats doivent être validés par le Conseil constitutionnel au plus tard dans 15 jours.

Bien avant la proclamation de ces résultats provisoires, des irrégularités ont été dénoncées par l’opposition. «Refusant de cautionner le faux qui est en train d’être mis en place par la Ceni, nous, délégués des candidats, avons décidé à la date du 17 avril 2016, de nous retirer du processus de dépouillement des résultats. Par conséquent, les délégués des candidats de l’opposition ne se reconnaissent pas dans les opérations de recensement des résultats», avaient fait savoir les représentants de l’Opposition au cours d’une conférence de presse.

Aussi, ont-ils déploré les manœuvres du parti au pouvoir (Mouvement patriotique du salut, MPS). «Nous avions été autorisés à accéder à la salle de saisie et de contrôle mais nous ne sommes pas autorisés à poser des questions aux agents de saisie, ni à prendre des notes. De plus, nous sommes privés de nos téléphones portables tandis que ceux du MPS utilisent librement les leurs», ont-ils protesté. A ces irrégularités, il faut ajouter la dénonciation ce lundi par Saleh Kebzabo de la disparition de 60 militaires qui n’auraient pas respecté la consigne de vote en faveur d’Idriss Déby Itno. Selon des chiffres officiels, l’élection présidentielle a enregistré un taux de participation de 76,11%.

Anani  GALLEY

- Advertisement -