Un génie en herbe nigérian nommé David Alaba

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

David Alaba n’a pas la morphologie d’un déménageur mais se révèle être un joueur-clé durant les instants décisifs de matches capitaux pour son actuel club. A bientôt 20 ans, David Alaba est déjà rentré dans l’histoire des statistiques du club bavarois en devenant à 17 ans 7 mois et 8 jours, le 10 février 2010, « le joueur professionnel le plus jeune de la formation de la Bavière »! Arrivé à Munich deux ans plus tôt, le talentueux Alaba a fait ses premières armes au SV Aspern et à l’Austria Vienne à 10 ans.

C’est sous les couleurs de ces clubs autrichiens que David a tapé dans l’œil des recruteurs du Bayern de Munich. Polyvalent, Alaba est tantôt utilisé comme milieu offensif, tantôt comme défenseur latéral. Au Bayern, ce joueur qui dispose de trois nationalités (allemande, autrichienne et philippine) a eu à évoluer dans les rangs de toutes les équipes réserves, avant d’être appelé chez les professionnels en janvier 2010. Sa bonne forme physique, sa constance dans la production de l’effort et ses atouts lors des phases offensives du Fc Bayern ont fait de lui un atout-maître durant la Bundesliga, saison 2011-2012. A une journée de la fin du championnat d’élite en Allemagne, le Germano-Autrichien y a déjà bénéficié à 28 reprises de la confiance de l’expérimenté coach Jupp Heynckes, en marquant au passage deux buts.

Le talent en progression Alaba a élégamment justifié la confiance placée en lui par son coach cette saison en protégeant avec panache la défense des « rouges et blanc » durant leurs deux demies-finales de la C1 (Champions League européenne) contre le géant Real. Même si le Germano-Autrichien ne jouera pas la finale de cette Coupe le 19 mai prochain (à cause d’une suspension) dans l’antre du Bayern, « l’Allianz Arena », contre Chelsea, il a déjà réussi sa saison.

En quatre ans de séjour en Bavière, Alaba a été sacré Champion d’Allemagne en 2010, vainqueur de la Coupe nationale en 2010 et vice-champion d’Europe la même année, après une défaite contre l’Inter de Milan. Les Munichois et leur jeune milieu de terrain ont l’occasion le 19 mai prochain de devenir le premier club européen à jouer et remporter la finale de la C1 sur leurs propres installations, depuis que la « Coupe des clubs champions » a été rebaptisée « Champions League » !

- Advertisement -

Le Munichois Alaba joue en équipe nationale d’Autriche et en est depuis le 14 octobre 2009 le plus jeune international. Il a enfilé le maillot de cette sélection nationale à seulement 17 ans 3 mois et 20 jours, alors même qu’il ne comptait aucun match professionnel dans sa carrière. Un parcours hors du commun qui a poussé les Autrichiens à l’élire comme leur « meilleur footballeur de l’année 2011 ».

Afriquinfos