Tropicale Amissa Bongo : Les Africains tutoient les professionnels européens sur le tour du Gabon

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Comme les précédentes éditions, les professionnels européens sont quasi certains de l'emporter. Mais cette édition semble avoir sonné le réveil des Africains.

L'Erythréen Russom de la Team MTN-Qhubeka d'Afrique du Sud a brulé la politesse aux européens en endossant pendant deux étapes successives le maillot jaune de la compétition. Le cycliste même remporté une étape.

Le Marocain Jelloul de l'équipe nationale du Maroc, un habitué du tour a de son côté remporté la 4ème étape vendredi passé.

- Advertisement -

Pour une première fois depuis six ans, plusieurs Africains se bousculent sur les dix premières places du classement général. On note notamment le meilleur positionnement de Russom (Erythréen, pour un club sud-africain) à la 2ème place derrière Charteau (France, Europcar). La 4ème place est occupée par Tewelde (Erythréen, MTN-Qhubeka) suivi à la5ème place par le Marocain Jelloul.

Aadel (Equipe nationale du Maroc) et Lagab (Algérien, Groupement Sportif Pétrolier Algérie) occupent respectivement la 9ème et la 10ème place.

Le Gabon, pays d'accueil avec deux clubs, poursuit sa série noire, en se classant toujours parmi les derniers. Le meilleur gabonais, Frédéric Obiang occupe la 45ème place.

Selon le programme officiel, la 7ème édition de la Tropicale Amissa Bongo prend fin ce dimanche à Libreville par un circuit de 131 km.

La Tropicale est l'unique course cycliste africaine mettant en compétition les amateurs africains et les professionnels européens.