Sept athlètes handicapés retenus pour les Jeux africains de Maputo

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

"Quatre athlètes sont en stage bloqué interne depuis deux semaines pour préparer les Jeux africains. C'est la première fois que le ministère des Sports et de l'Education physique accepte de nous apporter son appui. La prise en charge est assurée, avec suivi médical", a déclaré Benjamin Mveng.

A Maputo, la Fédération camerounaise de sports pour déficients physiques (FECASDE) sera représentée dans deux disciplines: le lancer de javelot assis et debout, et les 1500 m sur fauteuil roulant pour l'athlétisme.

"Notre objectif est de terminer sur le podium, comme nous l'avons fait aux derniers Jeux de l'Avenir pour personnes handicapées", a indiqué le coach de la FECASDE.

- Advertisement -

Les handicapés physiques sont cependant confrontés à certaines difficultés matérielles et logistiques: "Le seul problème, c'est notre matériel de travail qui est très démodé. Les infrastructures et les matériaux de travail évoluent rapidement. Malheureusement, le Cameroun accuse un grand retard sur ce point", a regretté Benjamin Mveng.

Trois autres athlètes handicapés affiliés à la Fédération camerounaise de sports pour déficients visuels (FECASDV), sont également en stage. En effet, un aveugle qui court avec un guide et deux malvoyants seront alignés aux 100m, 200m, 400m et 800m.

"L'image qu'on se fait souvent des handicapés est totalement inappropriée. Nous pensons qu'ils sont capables de gagner beaucoup de médailles comme ils l'ont fait aux Jeux de l'Avenir pour personnes handicapées en 2008 à Yaoundé, et en 2009 à Niamey", a indiqué l'entraîneur national chargé des déficients visuels, Omer Abat.

"En plus, tous nos athlètes ont déjà réalisé les minima pour participer aux Jeux olympiques de Londres en 2012", a-il précisé.

Les deux autres ordres de handicap, à savoir la Fédération camerounaise de sports pour déficients intellectuels (FECASDI) et la Fédération camerounaise de sports pour sourds (FECASSO) ne font pas partis de la délégation.

Les handicapés camerounais n'ont remporté aucune médaille de leur participation aux 9e Jeux africains d'Alger, en 2007.

Pour cette nouvelle aventure sportive en Afrique Australe, les handicapés, personnes souvent marginalisées, seront mieux encadrés par le comité national paralympique Cameroun dont les nouveaux membres du bureau exécutif ont été élus lundi à Yaoundé.

Globalement, la délégation camerounaise, nommée "Cameroon olympic team", est constituée de 201 athlètes inscrits dans 13 disciplines: athlétisme, basket-ball, boxe, canoë-kayak, cyclisme, football, handball, judo, karaté, sport pour personnes handicapés, taekwondo, tennis de table et volley-ball, sur les 20 retenues pour "Maputo 2011".

Ils recevront, avant de quitter le Cameroun, les encouragements des autorités, au cours d'une grande manifestation sportive et culturelle, vendredi à Yaoundé.