Racisme dans le monde du sport: Florent Ibenge relance le débat 

Racisme dans le monde du sport

Racisme dans le monde du sport | Le racisme sur les pelouses des championnats européens, on en parle déjà assez, mais le racisme sur les bancs de touche, c’est Florent Ibenge qui vient de rouvrir le débat. Pour l’ancien entraineur des Léopards de la RD Congo, il n’est pas aisé pour des techniciens Noirs ou Maghrébins de trouver un poste de coach en Europe.

Devenir entraineur d’un club d’élite en Europe et plus précisément en France où il longtemps n’est pas donné pour des techniciens issus des minorités négro-africaines et arabes. C’est le constat fait par l’ancien sélectionneur de la RDC.  ’’J’ai postulé mais il n’y a pas de proposition, est-ce du racisme, je ne sais pas mais ce qui est sûr, les gens ne sont pas prêts’’, a déclaré  Florent Ibengé qui a quitté son poste en août 2019.

« Quand vous postulez, on ne vous propose que des équipes de jeunes » poursuit celui qui a conduit les Léopards au 8ème de finale de la dernière CAN. Florent Ibenge qui répondait aux questions d’un panel d’observateurs du football africain, ajoute : « Mais quand vous regardez combien d’entraîneurs issus de cette communauté, vous pouvez compter sur les doigts d’une main, cela veut dire qu’il y a un problème »

« Etre Noir ou Maghrébin n’empêche pas de pouvoir réfléchir et diriger. Est-ce que cela veut dire que nous sommes bons tout juste pour exécuter pas pour commander », s’est-il insurgé.

Racisme dans le monde du sport : Direction du Vita Club

L’ex-entraineur de la RDC, 57 ans a succédé en 2014 à Claude Le Roy, il a dirigé en même temps le Vita Club de Kinshasa et la sélection locale de son pays. Il avait lui-même décidé de ne pas renouveler son contrat avec la Fédération congolaise de football (Fécofa).

S.B.

Ne ratez pas de nouvelles sur le Congo.

Soro / ADO : de la bataille politique à l’empoignade judiciaire

CAN 2019 : après la qualification en finale, Macky Sall veut le trophée à Dakar

Financement du G5 Sahel : Les USA soulignent un manque de transparence dans la gestion des fonds

 

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés