Protestation/Oromo : l’Ethiopie veut accueillir le marathonien Feyisa Lilesa en « héros »

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Addis-Abeba (© 2018 Afriquinfos)-  Dans une lettre ouverte conjointe, la Fédération d’Athlétisme et le Comité Olympique éthiopiens appellent au retour du marathonien Feyisa Lilesa dans son pays. L’athlète d’ethnie Oromo avait lors des Jeux de Rio 2016, protesté contre la répression brutale des siens et vit depuis en exil au Etats-Unis.

Son geste avait fait le tour du monde. Feyisa Lilesa, avait franchi la ligne d’arrivée du marathon olympique les poignets croisés au-dessus de la tête et le visage fermé, alors qu’il venait de décrocher la médaille d’Argent de la discipline. Un geste qui était synonyme de protestation contre la répression brutale de son ethnie, les Oromos par le pouvoir d’Addis-Abeba.  Ceux-ci, majoritaires dans le sud du pays, manifestaient pour une meilleure répartition des richesses et de meilleures conditions de vie. Depuis, c’est aux Etats-Unis que le vice-champion olympique  s’est réfugié et n’a plus jamais mis les pieds dans son pays natal. Une situation qui pourrait bien changé si Feyisa Lilesa répondait favorablement à la demande des autorités sportives éthiopiennes.

Dans une lettre ouverte, ces dernières, souhaitent le retour du coureur afin qu’il reprenne sa carrière pour son pays. Elles sont même prêtes « à l’accueillir en héros », précise le courrier. Visiblement beaucoup d’eaux a coulé sous les ponts depuis 2016. En effet, la situation politique a considérablement évolué. Pour la première de son histoire, le gouvernement éthiopien est dirigé par une Premier Ministre d’ethnie Oromo. Le Dr Abiy Ahmed, s’efforce depuis, de réduire les inégalités, d’apaiser les tensions ethniques et d’ouvrir l’espace démocratique. Des prisonniers politiques ont été libérés et l’état d’urgence a été levé. Des conditions qui pourraient motiver Feyisa Lilesa à rentrer dans son pays et à nouveau arborer les couleurs éthiopiennes ? Sa réponse est attendue.

Boniface.T.

- Advertisement -