Mondial 2018/Gernot Rohr :«Tenir la dragée haute à la Croatie ce 16 juin en Russie»

Afriquinfos
4 Min de Lecture
L'équipe nationale du Nigeria 2018 (photo, DR: The Guardian Nigeria)

KAZAN (© CHRONIQUE «WORLD CUP 2018 SPIRIT» Afriquinfos)Le sélectionneur des Super Eagles du Nigeria, Gernot Rohr, s’est prononcé sur  l’entrée en compétition de son équipe contre la Croatie. Pour lui, il s’agira de tenir ferme devant ce favori et aussi face aux autres équipes afin de passer au second tour.

 

Après la sortie ratée de deux équipes africaines (le Maroc et l’Egypte ce 15 juin), les Super Eagles du Nigeria jouent leur premier match contre la Croatie ce 16 juin sous le coup de 19h TU. Les hommes de l’entraîneur allemand Gernot Rohr vont devoir batailler dur devant la Croatie, dans le Groupe D. Le ton est donc donné sur ce qui sera la première prestation des Super Eagles, après leur 8è de finale perdue en 2014 contre la France. Il ne s’agira pas de faire de la simple figuration. L’essentiel n’étant pas de participer, mais de faire forte sensation et surtout d’engranger de précieux points.

«Nous allons nous appuyer sur tous les matches que nous avons joués. Il y a des matchs de référence comme le match contre le Cameroun où nous avons réussi à faire quatre à zéro (…) C’est de la confiance, car on sait qu’on peut faire quelque chose de bien, de grand. Il s’agira de trouver une façon de jouer à la Coupe du monde pour être capable de tenir la dragée haute à la Croatie», avertit le technicien qui précise que tous les matches sont importants. Toutefois, Gernot Rohr reconnaît que la Croatie est un adversaire redoutable avec des joueurs comme Luka Modric, Mateo Kovacic, Ivan Rakitic et bien d’autres. «La Croatie est une belle équipe avec des joueurs fantastiques  qui jouent dans les grands clubs. C’est une équipe soutenue par tout un peuple», avertit-il.

- Advertisement -

Jouer au nom des siens

Pour autant, le sélectionneur des Super Eagles du Nigeria est confiant d’avoir bâti une équipe combattive qui a déjoué les pronostics durant les éliminatoires du Mondial 2018, zone Afrique. «C’est un très bon groupe et on a réussi à s’imposer sans perdre un seul match. Pour certains, c’est une surprise, mais quand on voit notre parcours, je dois dire que c’est mérité pour un groupe combattif et qui vit bien ensemble. Certains regardaient le Nigeria avec beaucoup d’interrogations au début de ces éliminatoires», fait observer le coach Rohr. A ses yeux, ces résultats encourageants sont aussi à mettre à l’actif de ses joueurs qui après chaque match des éliminatoires et des préparatifs, se remettaient en question. Il n’occulte pas également ses expériences acquises auprès des jeunes qu’il a eu à coacher, notamment un certain Zinedine Zidane à Bordeaux.

«J’avais l’habitude de travailler avec beaucoup de jeunes avec les Girondins de Bordeaux comme Zinedine Zidane, Dugarry et bien d’autres, et cela m’a aidé à manager cette équipe du Nigeria», confesse le Franco-Allemand. Gernot Rohr annonce ainsi les couleurs de ce que sera la prestation de son équipe, quoique la plus jeune du tournoi. Les Super Eagles sont l’une des équipes africaines les plus régulières en phases finales de la Coupe du monde.

 

Benoît EKLOU