L’est, l’eldorado des joueurs de football africains

ecapital
1 Min de Lecture

Depuis quelques semaines c’est l’effervescence dans le milieu du football africain, de plus en plus de joueurs africains jouant dans des championnats européens ont signé des contrats avec des équipes chinoises.

Le 20 juin, Drogba annonçait sur son site officiel qu’il venait de signer un contrat de deux ans et demi avec le Shanghai Shenhua FC. Le 21, Isaac Chansa était transféré au Henan Jianye. Le 25 juin, Yakubu Aiyegbeni quittait le club anglais des Blackburn Rovers pour le Guangzhou R&F. Samedi, le Pékin Guoan a annoncéque le club venait de signer un contrat avec Frédéric Kanouté.

La seconde destination prisée par les joueurs africains est la Russie. Eto’o et Boussoufa jouent tous les deux au FK Anji Makhatchkala, et Seydou Doumbia, joueur ivoirien du CSKA Moscou, fut le premier joueur africain à avoir été élu meilleur joueur de l’année dans le championnat russe.

La plupart des joueurs ayant signé avec la Chine sont des joueurs en fin de carrière. Bien que Drogba affirme avoir signé en Chine pour promouvoir le football chinois, il est fort probable que son salaire de 248 000 euros par semaine en soit la raison principale.

- Advertisement -