Les statuts du comité national paralympique adoptés

ecapital
3 Min de Lecture

« Un travail de fond a été fait dans un souci d'efficacité et de transparence dans la gestion du comité national paralympique. Nous avons des textes sains qui vont constituer notre base de travail pour l'élection des dirigeants du comité national paralympique», a déclaré face à la presse, M. Jean Jacques Ndoudoumou, le président de séance.

«Tous les membres se sont montrés appliqués et disciplinés pendant nos travaux, afin que les textes finalement adoptés soient intouchables», a-t-il ajouté.

Dans le but de promouvoir une élite sportive de qualité et de développer les échanges culturels et sportifs entre les personnes handicapées, le CNPC organisera les Jeux nationaux pour personnes handicapées tous les deux ans dans une ville dont le choix s'opèrera par un système de rotation.

- Advertisement -

Le CNPC permet aux athlètes handicapés d'atteindre l' excellence sportive. Il représente le sport pour personnes handicapées à l'étranger, assure les liaisons avec les instances internationales, parmi lesquelles la Confédération africaine des sports pour personnes handicapées et les autres comités nationaux paralympiques.

D'autres missions lui sont assignées, notamment le développement, le contrôle et la réglementation du mouvement paralympique. De manière générale, son but consiste à promouvoir, au sein du mouvement paralympique national, les valeurs de fair- play, d'éthique olympique et de non violence..

Les statuts votés indiquent que l'Assemblée générale composée des présidents des fédérations sportives nationales pour handicapées, de trois représentants par ligue régionale, des représentants des ministères en charge des Sports, des Affaires sociales, de la Jeunesse..définit l'orientation de la politique du CNPC.Elle délibère et adopte toutes les résolutions conformes à l'esprit, au but du CNPC.

Le Conseil d'administration composé des représentants des ministères suscités, du président du CNPC.. supervise les activités du Comité exécutif et veille à la mise en uvre de la politique définie par l'Assemblée générale.

L'élection des membres du CNPC se tiendra le 22 août à Yaoundé. Les responsables des quatre fédérations sportives pour personnes, à savoir la Fédération camerounaise de sports pour déficients visuels (FECADV), la Fédération camerounaise de sports pour déficients intellectuels (FECASDI), la Fédération camerounaise de sports pour déficients physiques (FECASDE) et la Fédération camerounaise de sports pour sourds (FECASSO), des délégués des ligues régionales du Comité national paralympique et des représentants du ministère des Sports..,prendront part à ce scrutin de liste. Les différentes candidatures seront dévoilées séance tenante.