Les basketteurs camerounais en route pour le championnat d’Afrique à Madagascar

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

L'équipe camerounaise s'est préparée dans des conditions difficiles: "Nous avons appliqué des méthodes typiquement camerounaises qui ne cadrent pas avec le niveau international. Les professionnels en vacance sont arrivés en stage au compte-goutte. Des 28 joueurs présélectionnés au départ, nous n'avons jamais réussi à former en même temps un groupe de 15 éléments. On ne respecte strictement rien", a déclaré dans un entretien avec Xinhua, l'entraîneur du Cameroun, Etienne Obah Nkoa.

"La préparation du Cameroun a été perturbée également par l'annulation des stages en Serbie et en Chine; des regroupements promis par Peak, l'équipementier australien de la Fédération camerounaise de basket-ball (FECABASKET). Tout ce qui nous reste à faire, c'est de compter sur la ferme volonté des Camerounais pour faire un bon parcours", a expliqué le coach du Cameroun.

La FECABASKET impute l’échec du premier programme de préparation au non décaissement des fonds par le ministère des Sports et de l'Education physique (MINSEP). Ce que réfute catégoriquement le directeur du développement du sport de haut niveau, Blaise Omgba: "le MINSEP prend en charge les sélections nationales deux à trois semaines avant le début de la compétition. Si à la FECABASKET on veut que la sélection nationale effectue un long stage, elle doit prendre en charge les joueurs pour les semaines supplémentaires".

- Advertisement -

Les basketteurs camerounais sortent d'une mise à niveau qui a démarré le 13 juillet à Yaoundé, au lieu du 20 juin comme le prévoyait le calendrier initial. Au terme de ce stage, douze joueurs ont été retenus pour la phase finale à Madagascar. On y retrouve des joueurs habitués à la haute compétition: Alfred Aboya, Seïdou Njoya et Victor Samnick sacrés champion de France cette année avec Nancy, sans oublier Luc Mbah à Mouthé, titulaire à Milwaukee dans le championnat Nord-américain. Etc.

La sélection camerounaise (médaillée d'argent à l'AFROBASKET 2007 en Angola) évoluera dans la poule C, et rencontrera l’Egypte le 17 août, l'Afrique du Sud deux jours après et la Côte d'Ivoire le 21 août.

Douze autres pays africains sont répartis dans trois groupes, dont Madagascar, Mozambique, Nigeria et Mali dans le groupe A, Angola, Tchad, Maroc et Sénégal dans le groupe B, Tunisie, Togo, Centrafrique et Rwanda dans le groupe D.

Le champion de l'AFROBASKET sera directement qualifié pour les Jeux olympiques (JO) de Londres 2012. Le deuxième et le troisième devront disputer des barrages, un tournoi préolympique, à l'issue duquel ils pourraient se qualifier pour les JO.