LeBron James, premier joueur NBA en activité à devenir milliardaire

New York (© 2022 Afriquinfos)- A 37 ans, le basketteur LeBron James est devenu le premier joueur en activité de l’histoire de la NBA à devenir milliardaire, selon le magazine Forbes. Après avoir gagné 121,2 millions de dollars (112 millions d’euros) entre mai 2021 et mai 2022, la superstar des Los Angeles Lakers a dépassé le milliard de dollars de gains. Un bond suffisant pour le faire entrer dans l’histoire.

Joueur hors-norme, businessman hors pair, il fait mieux que Michael Jordan, qui avait dû attendre 11 ans après sa retraite pour devenir milliardaire en 2013. Kobe Bryant, mort en 2020, avait également dépassé le milliard.

Professionnel depuis 2003, quatre fois champion NBA et quadruple MVP, LeBron James est un monument du basket. Mais le deuxième meilleur marqueur de tous les temps est aussi un incroyable homme d’affaires et une star. Il a notamment été à l’affiche l’été dernier du film « Space Jam : A New Legacy », la suite d’un premier volet qui mettait en vedette Michael Jordan dans les années 90.

James, le deuxième sportif le mieux payé cette année derrière la star du PSG Lionel Messi (130 millions de dollars), est également très investi dans des productions hollywoodiennes. Il est copropriétaire du Fenway Sports Group, qui possède le club de foot de Liverpool et la franchise de base-ball des Boston Red Sox. Il a récemment conclu un accord pour racheter l’équipe des Pittsburgh Penguins en NHL.

James cumule près de 390 millions de dollars de salaires sur sa carrière. Un beau montant pour ses 18 ans en NBA. Aux Cavaliers, au Heat et aux Lakers, ses contrats hors parquets et ses investissements lui auraient rapporté environ 900 millions de dollars avant impôt.

C’est un immense accomplissement pour le natif d’Akron, dans l’Ohio, qui a grandi dans la précarité. James n’a pas eu une vie facile avant le lycée et a souvent vécu dans des conditions instables. Le milliard de dollars est pour lui un véritable symbole.

Sa première bonne affaire remonte à 2003, lorsqu’il a choisi Nike plutôt que Reebok et Adidas. Déjà à l’époque, il avait fait preuve d’une excellente vision sur le long terme. Il a désormais un accord à vie avec la marque au swoosh. Chaque année, elle lui verse une trentaine de millions de dollars.

Aujourd’hui, il a multiplié les bons coups. Son entreprise, The Spring Hill Company est estimée à 300 millions de dollars. Elle regroupe notamment son agence de marketing et « Uninterrupted », son média pour les sportifs. James est également un propriétaire minoritaire du club de Liverpool ($90M), de nombreux biens immobiliers ($80M) et de la chaîne Blaze Pizza ($30M).

Toujours en compétition dans des clubs très exclusifs, Jordan et James sont d’ailleurs les deux seuls basketteurs milliardaires de l’histoire.

Vignikpo Akpéné

 

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés