Le Germano-Camerounais Moukoko établit un nouveau record de précocité en Champions League après la Bundesliga

Dortmund (© 2020 Afriquinfos)- Youssoufa Moukoko est rentré dans l’histoire du foot européen en devenant le plus jeune joueur de l’histoire de la Ligue des champions. C’était ce mardi 08 décembre à tout juste 16 ans et 18 jours.  

Déjà le 21 novembre dernier, Moukoko était devenu le nouveau recordman de précocité en Bundesliga, en débutant à 16 ans et un jour lors d’un match contre le Hertha Berlin, dans les cinq dernières minutes d’un duel remporté par son club. Le jeune attaquant d’origine camerounaise, en foulant ce mardi une pelouse en Champions League, remplaçait dans les annales un autre footballeur africain. Le Nigérian Celestine Babayaro détenait jusque-là le record de précocité en C1, en ayant débuté un match de Ligue des champions à l’âge de 16 ans et 87 jours, avec Anderlecht contre le Steaua Bucureşti en phase de groupes, lors de la saison 1994-95. C’est un record vieux de 26 ans que vient donc de briser le phénomène Moukoko.

Entrée à la 58e minute du match face au Zénit, Youssoufa Moukoko n’a pas marqué mais Dortmund l’a emporté 1-2. Le duo Sancho-Witsel ont su parfaitement se compléter pour offrir la victoire au club allemand. Né au Cameroun, Youssoufa Moukoko est très convoité par l’Allemagne à cause de son talent hors-pair. Il a joué dans le championnat U17 à 12 ans et a marqué 90 buts en 56 matches. Avec 47 buts en U19 en 25 matchs,  Moukoko a réalisé cet exploit quand il avait 14 ans.

En septembre dernier, il a connu ses deux premières sélections en équipe nationale allemande des moins de 20 ans. Il avait 15 ans. Recruté à 12 ans par le Borussia Dortmund, Youssoufa Moukoko  jouait au FC St Pauli à Hambourg.  Son père venait de le faire venir du Cameroun. Les records, le talentueux attaquant les aligne aussi sur le plan financier. Il a déjà paraphé un contrat en or avec l’équipementier Nike. Sur Instagram, il a 700.000 abonnés, une autre source de revenu pour ce jeune d’à peine 16 ans.

Il sera à coup sûr l’une des attractions du football mondial dans les années à venir et aidera les «jaunes et noir» à engranger de prestigieux trophées. Dortmund occupe la première place de son groupe avec 13 points, suivi de la Lazio (10 points) également qualifié pour les 8e de finale. Le Club Bruges avec 8 points est reversé en Europa League pendant que le Zenit Saint-Pétersbourg (1 point) était déjà éliminé.

 

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés