L’Afrobasket masculin 2011 va commencer mercredi à Madagascar

ecapital
2 Min de Lecture

Seize pays, dont Madagascar, le Mozambique, le Nigeria et le Mali dans le groupe A, l'Angola, le Tchad, le Maroc et le Sénégal dans le groupe B, la Côte d'Ivoire, l'Afrique du Sud, le Cameroun et l'Egypte dans le groupe C, la Tunisie, le Togo, la Centrafrique et le Rwanda dans le groupe D, vont participer dans ces compétitions internationales.

Quinze arbitres africains venant de Madagascar, du Nigeria, d'Angola, de Côte d'Ivoire, du Cameroun, de Centrafrique, d'Egypte, du Maroc, du Mali, du Mozambique, du Rwanda, d'Afrique du Sud, du Sénégal, du Togo et de Tunisie ainsi que cinq autres arbitres neutres venant de Grèce, de Slovénie, du Kenya, de Maurice et d'Algérie officieront les compétitions.

La Fédération malgache de Basket-ball (FMBB), enregistre 512 invités officiels de la Fédération internationale de Basket-ball (Fiba) Monde, du Fiba Afrique, du Comité d'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations (Cocan) et du monde sportif en général.

- Advertisement -

L'Afrobasket masculin 2011 va utiliser 3 000 ballons promotion Fiba et 1 000 spécial Afrobasket.

Le montant du budget d'organisation de cet événement a été estimé à 1.571.054.440 Ariary (1 dollar vaut environ 2 000 Ariary), mais grâce à la contribution des partenaires et divers échanges de services, il ne reste que 1.037.422.907 Ariary, dont 31% vient du sponsoring, 45% du droit de participation des délégations et 10% de la recette des matches.

Le champion de l'Afrobasket sera directement qualifié pour les Jeux olympiques (JO) de Londres 2012. Le deuxième et le troisième devront disputer des barrages, un tournoi préolympique, à l'issue duquel ils pourraient se qualifier pour les JO.

Il faut noter que l'organisation de l'Afrobasket masculin est la première dans l'histoire de Madagascar, tandis que l'Afrobasket féminin a eu lieu dans cette grande île de l'océan indien du 9 au 18 octobre 2009.