La Guinée équatoriale modeste dans ses ambitions sportives

ecapital
4 Min de Lecture

Jose Nguema Bizogo est Secrétaire général du Comité olympique de la Guinée équatoriale et président de la Fédération de judo de sa terre natale. Au détour d’une participation à une grande rencontre sportive continentale, à Lomé (au Togo), il a confié à la presse l’approche que fait en ce moment la Guinée équatoriale, nouvel Etat pétrolier d’Afrique, du sport en général. « Le sport équato-guinéen est en bonne forme. Toutes nos fédérations fonctionnent. Vous n’êtes pas sans savoir que nous allons co-organiser la Can 2012. Cette préparation a atteint son point culminant. Même à l’instant où je vous parle, nous pouvons organiser la Can dans notre pays », schématise Nguema Bizogo, la quarantaine. Des pas opérés par sa patrie en matière de sport qui suscitent de la part de ce responsable sportif une auto-satisfaction enrobée d’une certaine modestie : « Nous avons représenté l’Afrique au Mondial féminin senior 2011. L’athlétisme, le judo et la boxe sont des disciplines en pleine croissance aussi dans notre pays. D’une manière générale, d’autres activités sportives poursuivent leur progrès en Guinée équatoriale avec l’appui du gouvernement en dotation d’infrastructures sportives. Avec l’expertise de bons techniciens extérieurs, nous pouvons valablement nous hisser au même niveau que les nations qui sont des références sportives en Afrique ».

 

Le pays du président Obiang et sa Can

- Advertisement -

« Malabo est dorénavant la capitale de l’Afrique. C’est à juste titre que nous avons accueilli le 17ème Sommet de l’Ua (Union africaine) il y a quelques semaines. Le gouvernement a beaucoup mis la main à la pâte dans la préparation de cette compétition panafricaine », précise sans ambages le patron du judo en Guinée équatoriale. Fier des prouesses infrastructurelles réalisées par Malabo pour co-abriter la Can 2012, le président du judo équato-guinéen ne veut aucunement bomber le torse, en matière du rendement que fournira son équipe nationale de football, début 2012 : « Le travail fourni par le sélectionneur Henri Michel est pour l’instant positif ! Nous avons livré deux matches amicaux que nous avons remportés. Après un cours séjour professionnel en Espagne, toujours pour le compte de la préparation de la Can 2012, nos joueurs sont rentrés au bercail. Notre principal objectif lors de cette Can 2012, c’est de gagner le premier match de poule. Après, nous apprécierons ».

Avant la Can 2012, un autre rendez-vous continental attend le monde de l’olympisme de cet Etat pétrolier ; il s’agit des Jeux africains de Maputo, en septembre prochain. La cheville-ouvrière du Comité olympique équato-guinéen fait confiance, sur ce sujet, à ses athlètes : « Nous poursuivons notre préparation. Parmi les disciplines dans lesquelles nous allons nous aligner, figure le judo. Justement, à ce niveau, nous venons tout juste de créer notre fédération. Mais nous espérons que dans d’autres disciplines, notre pays va bien se comporter. Aussi bien à Maputo qu’à Londres (pour les Jeux olympiques d’été) ».

 

Afriquinfos