IXes Jeux francophones : le Conseil Permanent de la Francophonie entérine le report du 19 au 28 août 2022

IXes Jeux de la Francophonie

Kinshasa (© 2020 Afriquinfos)- Réuni le 06 mai dernier, le Conseil d’orientation du Comité international des Jeux de la Francophonie, avait recommandé le report des IXè Jeux de la Francophonie prévus en République Démocratique du Congo (RDC), et proposé les dates du 19 au 22 août 2022 pour leur tenue. Ce nouveau chronogramme vient d’être validé par le Conseil Permanent de la Francophonie (CPF) réuni pour sa 110ème session les 8 et 9 juillet derniers.

Réunie en une session virtuelle en raison de la pandémie du nouveau coronavirus, sous la présidence de la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, le CPF, a entériné la nouvelle date proposée par le Conseil d’orientation du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF). Les Jeux de Kinshasa initialement prévus du 23 juillet au 1er août 2021 se tiendront donc 19 au 28 août 2022.

Un report motivé par la pandémie de la Covid-19 mais aussi par le souci d’éviter le chevauchement avec les compétitions olympiques prévues sur cette période. Il s’agit notamment des Jeux Olympiques de Tokyo qui programmés pour cette année 2020 ont dû être repoussés à 2021.

L’une des recommandations du Conseil d’orientation des Jeux de la Francophonie est que la RDC poursuive ses efforts en termes d’organisation afin de tenir les délais, et d’organiser les Jeux dans les nouveaux délais impartis.

S. B.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés