IX Jeux de la Francophonie en 2023: Dernière ligne droite dans les préparatifs

Kinshasa (© 2022 Afriquinfos)- Un avenant du Cahier des Charges des IXème  Jeux de la Francophonie a été signé entre la République Démocratique du Congo (RDC) et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) ce 5 mai 2022. Cette signature officialise le report de ces Jeux qui se dérouleront du 28 Juillet au 6 août 2023.

En visite en République Démocratique du Congo, M. Geoffroi Montpetit, l’administrateur de l’OIF et les autorités de Kinshasa ont finalisé la signature d’un avenant qui officialise le report des IXème  jeux de la Francophonie. Les deux parties approuvent le changement du calendrier desdits Jeux à travers cette signature.

Lors de son séjour l’émissaire de l’OIF a rassuré qu’ils œuvrent pour la réussite de cet événement qui se tiendra dans la capitale congolaise du 28 Juillet au 6 août 2023. Il a en outre précisé que son organisation renouvelle son soutien et son accompagnement à la République démocratique du Congo.

« Nous avons signé l’avenant avec l’administrateur de l’OIF et aujourd’hui nous étions obligés de conduire la délégation pour qu’elle puisse présenter les civilités à son excellence, monsieur le premier ministre, chef du gouvernement pour aussi faire le rapport de leur mission ici à Kinshasa. Nous donnons les assurances. D’ailleurs, vous avez la preuve, après la signature de l’avenant, ça signifie que c’est l’engagement non seulement de la RDC mais aussi l’engagement de l’OIF qui a reconnu les dates prévues pour l’année prochaine. Nous nous sommes déjà mis au travail et le premier ministre lui-même s’est engagé. Il nous a rassurés qu’il va suivre ce dossier à chaque étape », a-t-il déclaré à l’issue d’un entretien avec le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.

« Nous sommes venus ici pour continuer de travailler en partenariat avec le gouvernement de la RDC et avec le comité national des jeux de la Francophonie que l’OIF est prête à accompagner. Nous avons déployé une série de visites cette semaine. J’ai été accompagné d’une importante délégation d’experts dans plusieurs domaines pour engager un dialogue avec les experts du comité national des Jeux de la francophonie. L’accompagnement de l’OIF est là. Nous avons beaucoup de travail à faire. Il ne faut pas minimiser l’ambition de ce projet. On travaille ensemble pour sa réussite », a-t-il dit.

Ce séjour du numéro 2 de l’OIF lui a permis de mener des travaux avec des experts internationaux et nationaux autour des questions techniques des préparatifs des Jeux, et ce en collaboration avec le Directeur national des Jeux, M. Isidore Kwandja Ngembo, accompagné de la Directrice du Comité Internationale, Mme Zeina Mina, qui séjourne à Kinshasa depuis le 28 avril 2022.

La RDC a été désignée en 2019 pour organiser lesdits Jeux initialement en 2021, avant que la pandémie n’oblige à un report en 2022. Enfin, c’est en 2023 que se dérouleront ces jeux selon la recommandation du Conseil Permanent de la Francophonie (CPF), un des organes de direction de l’OIF avec le Sommet et la Conférence ministérielle.

Le Conseil Permanent de la Francophonie (CPF) s’était prononcé pour le report d’une année des IXes Jeux de la Francophonie à Kinshasa en 2023. Cette décision faisait suite à un échange portant sur l’état d’avancement de l’organisation ainsi que sur les possibilités d’une large participation des jeunes athlètes et artistes francophones. C’est dans ce cadre que l’administrateur de l’Organisation Internationale de la Francophonie, M. Geoffroi Montpetit est arrivé à Kinshasa le mardi 3 Mai 2022 pour finaliser la signature de l’Avenant avec le Gouvernement Congolais.

V.A.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés