– Marocains et Capverdiens sont contraints de se battre à fond après le score de ce premier match !
– L'Afsud va de toute vraisemblance continuer la Can à l'étape des quarts de finale, et sera désormais difficile à battre devant son public. Depuis la Tunisie en 1994, l'Afsud ne devrait pas être le premier pays organisateur à être éliminé au premier tour d'une Can. Bonne nouvelle pour l'ambiance et surtout l'affluence dans les stades.
– Le coach Ferin de l'Angola est fou furieux; il est remonté contre les décisions arbitrales durant le match qui vient de s'achever. Il est hué.
Deuxième mi-temps
– C'est bientôt la fin du match. Majoro gît sur la pelouse après un contact avec un joueur de l'autre équipe. C'est fini !
– Ca chante et ça crie dans le Stade Mabidha. Les vuvuzelas se marient aux chants de fanatiques !!
– C'est tout le système angolais qui n'a pas fonctionné ce mercredi; erreur de casting ou méforme des Mondialistes de 2006?
– Majoro tente de lober le goal angolais sur une rapide relance de Khune; les Angolais venaient d'exercer une ultime pression sur les organisateurs de la Can.
– La réduction du score est encore possible pour les P. Negras; les champions d'Afrique 1996 peuvent de leur côté corser le score…
– 86è: premier tir cadré de la partie de Manucho; il frappe de la tête mais cadre sur Khune; l'attaquant revient à la charge deux minutes plus tard.
– On s'achemine vers une première victoire avec deux buts d'écart dans cette Can.
– 79è: l'Afsud effectue son dernier changement; la confiance se lit dans les gestes des locaux; les Sud-Africains vont terminer en puissance cette rencontre, et seront difficiles à battre lors de leur dernier match contre les Marocains.
– Les attaques angolaises sont incisives et mal inspirées.
– 77è: coup franc du vétérand Gilberto; le danger qu'il a provoqué a été de courte durée.
– Les P. Negras essaient à leur manière de limiter les dégâts !
– Ca sent la déroute pour les Angolais; même le banc s'emporte. Phela pendant ce temps s'échappe sur une balle anodine et place un plat du pied qui aurait mérité un meilleur sort en fin d'action. Sortie de but.
– 70è : les P. Negras cafouillent même sur de petites et banales passes; Manucho n'a pas reçu jusqu'à présent le moindre bon ballon.
– 63ème : Majoro, au terme d'un effort personnel score… Les B. Bafana exultent. 2-0 pour les organisateurs de la 29ème Can.
– Belle intensité dans cette deuxième mi-temps; les supporters chauffent les tribunes très colorées; les jaunes viennent de tirer leur 7ème corner de la rencontre.
– Les Angolais pèchent toujours par manque de lucidité devant les cages adverses. Mateus et Guillerme se signalent. Les Jaunes résistent et attaquent, avec des occasions dangereuses. Les esprits s'échauffent, même sur les bancs de touche.
– Les P. Negras se ruent sur le but adverse; ils jettent leurs forces dans la bataille, en procédant notamment à un changement. Les locaux ont du répondant.
– Les Angolais sont au pied du mur; ils sont contraints de réagir, au risque d'être éliminés. Les jaunes sont sur une vague de confiance qui pourrait devenir géante si le score ne change pas à l'entame de la deuxième mi-temps.
Première mi-temps
– Cinq changements sont remarquables dans l'effectif des B. Bafana de ce jour, par rapport au onze de départ du samedi.
– Khune dégage l'un des derniers ballons de la première mi-temps. Les Sud-Africains vont probablement rentrer aux vestiaires avec l'avantage. L'Angola est plus que jamais méconnaissable…
– 44è: Malongu centre pour deux coéquipiers qui peinent à s'entendre sur la dernière décision à prendre pour envoyer le ballon dans les buts.
– Ca cafouille un peu dans les deux camps. Les Angolais sont méconnaissables dans leur construction du jeu. Les Sud-Africains ont la possibilité de marquer un second but avec un peu plus d'organisation.
– Malongu revient à la charge pour les B. Bafana; il hésite à bien ajuster sa frappe à 25m des buts des P. Negras.
– Les jaunes viennent d'obtenir le second corner de cet après-midi ! Bien qu'étant défenseur, Sangweni a inscrit l'un des plus beaux buts de la Can 2013.
– Dans la foulée, les Palancas repliquent; Khune est obligé de sortir le grand jeu.
– Docteur Siyabonga Sangweni, défenseur des jaunes ouvre le score sur une belle reprise de volée; à la manière d'un attaquant, il a assuré !!! A la baguette, il y avait Mphela dans la construction de l'action. La vivacité des locaux vient de parler devant la lourdeur angolaise. Nous sommes à la 29è minute !
– Les Angolais se montrent plus dangereux près d'une demi-heure après le début du match.
– Contrairement au match du samedi dernier, les Sud-Africains montrent plus de punch dans leur approche du jeu.
– 55.000 places existent dans le stade de Durban. Pour l'heure, seulement près des 2/3 sont remplis.
– L'Angola n'entend pas se faire dicter la loi; il réagit, mais timidement pour l'heure.
– La star locale, Bernard Parker, vient de mal finir une belle descente dans le camp adverse; une énième attaque mal ficelée !
– Les jaunes se montrent hyper dangereux depuis cinq minutes; ça attaque rapidement depuis plusieurs fronts. Tout le monde participe à cette offensive no limit;
– 10è: premier corner de la partie; Phela reprend sur un bon service sans faire mouche. Les locaux (jaunes sud-africains) sont virevoltants cet après-midi !
– Pas de grosses occasions pour l'heure… La balle voltige d'un camp à un autre, avec une pression pour les Sud-Africains.
– Première alerte du match donnée par Mateus de l'Angola. Tir croisé à la 3è minute !!
– Il fait un peu plus de 30 degrés dans le ciel de la cité de Durban; l'ambiance est guillerette dans le stade. Les deux équipes sont vêtues de leurs couleurs standards.
– Les deux équipes vont-elles modifier leur disposition sur le terrain? On ne devrait pas tarder à le savoir…
– Pour cette seconde sortie du pays hôte, les tribunes sont garnies que durant les autres matches de cette 29ème Can.
– Nous sommes au Moses Mabidha Stadium.
Afriquinfos