Ce sont essentiellement des infrastructures rutilantes qui ont servi à accueillir avec brio le Mondial 2010 que les Sud-Africains ont reconduit pour abriter la Can 2013. Au regard du nouveau cahier de charges de la Caf encadrant la candidature à une organisation de la Can, il fallait être "l’Afrique du Sud" pour abriter au pied levé cette compétition panafricaine à la place de la Libye.
Conformément aux nouvelles directives rigoristes précitées de la Caf, cinq stades et sites ont été retenus par les autorités sud-africaines pour offrir leur "hospitalité" aux seize meilleures équipes nationales africaines du moment.
Soccer City à Johannesburg
En langue Tswana, Johannesburg s'appelle « Egoli (le lieu de l'or) ». Elle est en outre surnommée « Jozi, Joburg ». C’est le chef-lieu de la province du Gauteng et en même temps la capitale économique de la première puissance de l’Afrique. La ville représente à elle seule environ 12 % du Pib (Produit intérieur brut) national.
L'une des enceintes de football les plus artistiques et impressionnantes du continent africain, le Soccer City, sera le cadre du match d'ouverture et de la finale de la Can 2013. Inspiré de la forme de la calebasse (traditionnel pot sud-africain), le Soccer City de Johannesburg, en plus de son esthétique, exerce un attrait fascinant de nuit lorsqu'il est entièrement illuminé ! Environ 40% de la population de Johannesburg vit à Soweto et dans ses environs ; ce qui contribuera à faire du Soccer City un lieu d'activité et d'animation incessantes. Par ailleurs, Soccer City peut être appelé sans exagération le temple sud-africain du football. En 1996, l'enceinte accueillit la finale de la Coupe d'Afrique des Nations de la CAF, qui a vu l'Afrique du Sud triompher sur ses terres après un ultime succès, 2:0, sur la Tunisie. A l'origine, ce stade était connu sous le nom du FNB Stadium et pouvait accueillir 80.000 personnes. A l'issue des travaux de rénovation pour le Mondial 2010, sa capacité s'élève à 94.700 places.
Le Stade Mbombela "au cœur" du Park Kruger
Le Stade Mbombela et ses 46.000 places se situent dans la ville de Nelspruit (« le ruisseau de Nel » en néerlandais) dont le nom provient de la famille Nel, qui s'est installée dans la région en 1905. La cité de Nelspruit (située dans la province de Mpumalanga) est surtout célèbre en Afrique et dans le monde à cause du Park Kruger qu’elle abrite. Mbombela est un terme siswati, l'une des 11 langues officielles de l'Afrique du Sud, et signifie littéralement « beaucoup de gens dans un petit espace ». L’enceinte de Mbombela a été bâtie spécialement dans le cadre du Mondial 2010.
Afriquinfos