CAN 2015/ Quarts de finale : L’Algérie et le Ghana valident leur ticket

 

Au terme de la 3ème journée jouée dans ce groupe ce mardi, c’est finalement l’Algérie et le Ghana qui obtiennent leur qualification pour les quarts de finale. Le Sénégal et la séduisante équipe sud-africaine passent à la trappe.

 Les Fennecs ont eu raison des Lions

 Avant le coup de sifflet marquant le début des deux matchs. Le Sénégal et l’Algérie étaient les deux équipes les mieux positionnés pour accéder aux quarts de finale. Si en comptant sur une victoire du Ghana dans l’autre match, un nul suffisant aux Lions de la Téranga pour passer au second tour, la Victoire était impérative pour les Algériens. Les coéquipiers de Yacine Brahimi, ont pris leur mission au sérieux. Dès la 11ème minute, les Fennecs ouvrent le score grâce à une réalisation de Riyad Mahrez.

Les Sénégalais courront derrière l’égalisation durant toute la rencontre mais se heurteront à une défense algérienne hermétique. Les chances de qualification s’envoleront définitivement pour les Sénégalais quand à la 82ème, Nabil Bentaleb double la marque pour les Fennecs. L’Algérie qui n’a pas montré grande chose sur le terrain, venait de sauver sa compétition en attendant peut-être de montrer un nouveau visage au second tour.

Le Sénégal pour sa part aura énormément déçu avec l’armada de joueurs qu’il a amené en Guinée Equatoriale, on aurait espérer mieux de sa part. Cette élimination précoce, sonne comme un échec pour Alain Giresse. Ce dernier devra se justifier de ses choix devant le public sportif sénégalais qui avant le début de la compétition ne comprenait qu’il ait laissé certains joueurs sur le carreau. On apprend qu’en conférence de presse d’Après match, il aurait d’ores et déjà annoncé sa démission.

                                  Les Black Stars brillent à nouveau

 «Les gens prennent notre équipe de haut et ignore un peu le Ghana. Mais, il faudra compter avec dans cette CAN ». Ce sont les mots d’André Ayew, avant que ne démarre la compétition. Des propos qui aujourd’hui on tout leur sens, puisque c’est le fils d’Abedi Pélé qui offre la qualification pour les quarts de finale à son équipe, au terme d’un match épique contre l’Afrique du Sud.

Les choses ont pourtant mal commencé pour les Blacks Stars. Dominée (1-0) à la mi-temps par les jeunots de «Shake» Mashaba, l’équipe ghanéenne était mal barrée. Un but de John Boye à la 73ème et un but d’André Ayew en toute fin de match permettent aux Blacks Stars de briller à nouveau sur le continent.  Ils accèdent aux quarts de finale en prenant la première place et peuvent donc espérer aller plus loin dans la compétition.

 Les regrets seront du côté de l’équipe sud africaine. Sans nul doute l’équipe la belle à voir sur le pré depuis le début de la CAN, les Bafana Bafana ont fait montre d’un manque de réalisme criard. La jeunesse de cette équipe doublée d’un manque d’expérience, aura été son seul défaut.

La dernière journée de ce premier tour de la CAN se joue ce mercredi. La côte d’Ivoire sera opposée au Cameroun et la Guinée sera face au Mali dans le groupe D. Toutes les équipes pointent à 2 points. Une victoire est donc de mise pour chacune d’elle.

 Tajudeen Waliyullah

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés