Les Aigles
Les aigles sont des rapaces très courant au Mali. L’équipe nationale de football a donc choisi cet emblème qui est très représentatif de la faune locale.
Les Aigles de Carthage
C’est l’une des 3 équipes africaines qui a choisi ce surnom. Pour se distinguer, les tunisiens ont rajouté Carthage qui correspond à un des sites de l’antiquité les plus importants du pays.
Les Bafana Bafana
L’Afrique du Sud, le pays hôte de la CAN 2013 a choisi ce surnom qui veut dire « garçons, garçons » en zoulou.
Les Black Stars
C’est le surnom que s’est donnée l’équipe du Ghana.
Les Chipolopolo
Ce surnom appartient à l’équipe championne de la CAN 2012, la Zambie. Ce nom signifie en français les « balles de cuivre ».
Les Eléphants
L’équipe de football ivoirienne a souhaité faire un lien avec l’origine du nom de leur pays. La Côte d’Ivoire faisant allusion à l’ivoire des éléphants.
Les Eperviers
C’est le surnom de l’équipe nationale de football du Togo.
Les Etalons
Au Burkina Faso, les chevaux sont très importants : ils étaient notamment utilisés pour le commerce et permettraient de faciliter les échanges de marchandises avec les autres pays.
Les Fennecs
L’Algérie est un pays où le désert prend une place importante, l’animal qui constitue majoritairement cet espace est le fennec, un animal ressemblant à un renard.
Les Léopards
L’équipe de la RDC a choisi l’emblème national du pays, le léopard. Entre 1997 et 2006, ils se surnommés encore les Simba.
Les Lions de l’Atlas
Cette espèce, aussi appelée les lions de barbarie, a totalement disparue au Maroc. Cela n’a pas empêché aux joueurs marocains de reprendre ce nom.
Les Mena
C’est le nom des antilopes locales dans les régions désertiques au Niger.
Les Palancras Negras
“Palancras Negras “ signifie en français les hippotragues noirs qui est un animal présent en Angola et qui ressemble à une antilope avec de très grande corne. L’équipe d’Angola a repris cet animal pour décorer leur blason.
Les Requins Bleus
Aussi surnommés « les Créoles », les cap-verdiens ont choisi ce surnom car c’est un animal qui vit dans les eaux du Cap-Vert et qui est considéré très féroce.
Les Super Eagles
En français, cela signifie les Supers Aigles. C’est l’équipe du Nigéria qui a choisi ce surnom pour son équipe de football en allusion à la couronne du pays. Puisque la langue officielle est l’anglais, ils ont choisi un surnom anglophone.
Les Walyas
L’Ethiopie a choisi ce nom qui fait référence au bouquetin d'Abyssinie, une espèce victime du braconnage. Aujourd’hui, il ne reste qu’environ 500 bouquetins de ce type dans le monde entier.