Eliminatoires/CAN-2012: quatre joueurs camerounais rappelés pour lematch retour contre l’Ile Maurice

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Le milieu de terrain Alexandre Song, sociétaire du club Arsenal en premier league anglaise n'a pas joué avec le Cameroun depuis la Coupe du monde 2010. Il a été accusé d'être responsable de l'élimination de l'équipe camerounaise au premier tour du mondial sud-africain. Les Lions indomptables étaient rentrés sans marquer le moindre point en trois matches.

Convoqué finalement pour la quatrième journée des éliminatoires de la CAN, contre le Sénégal, le 4 juin à Yaoundé, Alexandre Song, blessé, n'a pas pu jouer. Il a même écopé, du Conseil de discipline de la FECAFOOT, d'un blâme et 1.000.000 de FCFA d'amende (2.000 USD) transformée en travaux d'utilité sportive à raison de trois jours d'entraînement en compagnie des jeunes de centres de formation, suite à une altercation avec son coéquipier Samuel Eto'o.

Eric Djemba Djemba aussi n'a pas porté le maillot des Lions indomptables depuis plusieurs saisons. Présélectionné par l'ancien coach du Cameroun, Paul Leguen, avant la Coupe du monde 2010, le milieu de terrain d'Odense au Danemark, effectue son come-back en équipe nationale, qui vient de perdre deux places (52e) au classement de la Fédération internationale de football association (FIFA) du mois de juillet 2011.

- Advertisement -

Joël Matip, milieu de terrain évoluant à Schalke 04 en Allemagne revient en équipe nationale. Pourtant, il n'a pas été retenu pour les deux précédentes rencontres contre le Sénégal, fin mars et début juin. L'entraîneur lui reproche son manque d'expérience et approuve encore moins son positionnement sur le terrain.

L'attaquant Paul Alo'o Efoulou (sociétaire de Nancy en ligue 1 française), va retrouver la compétition internationale face aux Mauriciens, après sa blessure au tendon d'Achille survenue fin décembre.

Sont sélectionnés pour la première fois le gardien de but Jules Goda, transféré cette saison de Marseille (France) à un club de deuxième division portugaise, Portimonense, la nouvelle recrue de Monaco Edgar Salli, meilleur joueur de la CAN junior 2011 en Afrique du Sud et Leonard Kweuke, l'avant-centre de Sparta Prague en République Tchèque.

Les autres joueurs sont parmi les plus réguliers en sélection. Ils évoluent dans différents championnats européens et américain: Kameni et Ndy Assembe aux postes de gardiens de but, Angbwa, Nkoulou, Bassong, Bong, Enoh en défense; Chedjou, Bedimo, Nguemo et Ngako le seul amateur du championnat de première division du Cameroun, pour le milieu de terrain; Andongcho, Choupo-Moting, Moukandjo, Eto'o et Ntsama en attaque.

Le programme n'est pas publié officiellement. Mais, selon une source à la FECAFOOT, les Lions indomptables devraient suivre le stage du 29 août au 2 septembre.

Le Cameroun s'est imposé, 3 à 1, au match aller, le 4 septembre 2010, grâce à un doublé de Samuel Eto'o et un but de Choupo-Moting. Dans le groupeE, le Sénégal totalise 10 points, suivi de la République démocratique du Congo, qui en compte 7.

Le Cameroun, 5 points, se classe troisième face à l'Ile Maurice qui n'a aucun point.

Les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations 2012 se déroulent du 1er juillet 2010 au 9 octobre 2011. Les premiers de chacun des onze groupes, le second de la poule K qui comprend cinq équipes, et les deux meilleurs deuxièmes tous groupes confondus, rejoindront le Gabon et la Guinée équatoriale pour la phase finale de la CAN qui démarre en janvier 2012.