El Hadary plus vieux joueur d’un Mondial, R. Milla plus vieux buteur d’une Coupe du monde !!

Afriquinfos
2 Min de Lecture
Essameddine Kamal Tawfik El Hadary (photo, MADE IN FOOT)

MOSCOU (© CHRONIQUE «WORLD CUP 2018 SPIRIT» Afriquinfos) – Comme annoncé, Essameddine Kamal Tawfik El Hadary est devenu ce lundi 25 juin 2018 le plus vieux joueur titularisé dans une rencontre de Coupe du monde. Il rejoint au panthéon des records dans ce tournoi planétaire le Camerounais Albert Roger Mooh Milla.

 

L’Afrique inscrit son nom en lettres d’or dans l’histoire de la Coupe du monde à la fois en Russie et face à l’équipe nationale russe. A défaut de briller durant sa 3ème participation à une Coupe du monde (après 1934 et 1990), l’Egypte a inscrit le nom d’un Africain au record du plus vieux joueur titularisé en phase finale d’un Mondial.

Il s’agit du portier Essameddine Kamal El Hadary qui est monté sur la pelouse ce lundi à 45 ans 5 mois 10 jours !!! Vainqueur de 4 CAN (Coupes d’Afrique des Nations, 1998, 2006, 2008 et 2010), d’une pléthore de trophées nationaux et de coupes africaines, El Hadary a réalisé une rencontre exemplaire ce 25 juin, en réussissant même à arrêter un penalty (un autre record à ce niveau de la compétition). Une prestation digne d’un immense professionnel, malgré la défaite hideuse de son pays face à une faible et prenable Arabie Saoudite 1-2. Les Saoudiens ont bénéficié durant ce match de deux penalties dont un second hyper litigieux.

- Advertisement -

L’émérite gardien de but rejoint ainsi au panthéon des gloires africaines dans l’histoire de la Coupe du monde Albert Roger Milla qui pour sa part demeure le plus vieux buteur dans une  phase finale de ce tournoi. Un record établi en 1994 aux USA, face à la Russie, à l’âge de 42 ans ! Les meilleurs buteurs africains en Coupe du monde sont respectivement A. Gyan (6 buts), Roger Milla (5buts) et Ahmed Musa (4 buts).

 

Par Georges SAMIR