COVID-19 : la FIFA revoit son calendrier international et offre 10 millions dollars à l’OMS

GIANNI INFANTINO covid-19 fifa

Zurich (© 2020 Afriquinfos)- C’est désormais acté, les compétitions sportives à travers le monde connaissent tous un chamboulement en raison du coronavirus. Le Conseil exécutif de la FIFA lors d’une vidéoconférence tenue le mercredi 18 mars avec les responsables des confédérations, a annoncé un report de la prochaine Coupe du Monde des Clubs mais aussi sa contribution financière à la riposte contre la pandémie de COVID-19. 

Gianni Infantino, président de la FIFA a annoncé une contribution financière de 10 millions de dollars qui sera versée  au Fonds de réponse solidaire de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la lutte contre le COVID-19. L’instance faitière du football mondial a indiqué qu’elle veillerait à ce que ces fonds soient utilisés pour soutenir la lutte contre le virus dans toutes les régions du monde.

Lors de cette réunion par téléconférence, la FIFA  a également décidé d’intégrer les nouvelles dates de la Copa América de la CONMEBOL et de l’UEFA EURO (11 juin au 11 juillet 2021) au Calendrier international des matches, et de décider ultérieurement de nouvelles dates pour la nouvelle Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, initialement programmée en juin/juillet 2021. Un groupe de travail sera en outre mis sur pied pour veiller à « traiter les conséquences de cette pandémie ». Qu’il s’agisse du calendrier des compétitions avec un epriorité absolue à la santé de tous les acteurs du football ;  d’évaluer la nécessité d’apporter des amendements ou d’intégrer des dispenses temporaires au Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs afin de protéger les contrats des joueurs et des clubs, et d’ajuster les périodes d’enregistrement des joueurs ; et d’évaluer l’impact subi par les différentes parties prenantes du football sur chaque continent afin de déterminer si un fonds de soutien au niveau mondial sera nécessaire et, le cas échéant, de définir les modalités concrètes des mécanismes de soutien.

Boniface T.

Ne ratez pas de nouvelles sur le COVID-19.

TIC en Afrique/La 5G est réellement une aubaine pour le continent africain (Loise Tamalgo, Vice-Président des ventes, Huawei Côte d’Ivoire)

Ahmad Ahmad appelle à une solidarité mondiale pour contrer le Coronavirus  

LA Cedeao prend des mesures pour lutter contre la propagation du COVID-19

Lire aussi

Related Posts

None found

Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés