Coupe du monde junior: Joël Matip et Vincent Aboubakar ne joueront pas pour le Cameroun

ecapital
2 Min de Lecture

Les clubs Schalke 04 (Allemagne) et Valenciennes (France) ont opposé une fin de non recevoir à la demande de libération de leurs joueurs respectifs, Joël Matip et Vincent Aboubakar, pour la participation à la 18e Coupe du monde junior qui se déroulera du 29 juillet au 20 août 2011 en Colombie, a-t-on appris mercredi auprès de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), à Yaoundé.

Les négociations ont semblé, depuis mai, avancer dans le sens souhaité par l'entraîneur sélectionneur des Lionceaux camerounais, Martin Ndtoungou Mpilé. C'est la raison pour laquelle celui-ci a inscrit les noms des deux professionnels dans la liste provisoire de 30 joueurs envoyée à la Fédération internationale de football association (FIFA) le 8 juin.

"Les clubs avaient donné des accords de principe, mais ils ont opposé une fin de non recevoir une fois que les convocations ont été acheminées. Il faut bien indiquer que dans un cas comme dans l'autre on a connu des changements sur le banc de touche desdits clubs", a expliqué à Xinhua le chef de département communication de la FECAFOOT, Junior Binyam.

- Advertisement -

Il n'existe pas voie de recours. Car, a par ailleurs indiqué Binyam, "aucune obligation règlementaire n'est faite aux clubs pour libérer leurs joueurs comme c'est le cas pour la Coupe du monde des seniors".

Face au refus clairement exprimé par leurs clubs, Joël Matip et Vincent Aboubakar n'ont pas été retenus dans la liste des 26 joueurs (11 professionnels et 15 amateurs) convoqués mercredi en vue d'un stage d'acclimatation qui démarre le 10 juillet au Venezuela.

Les Lionceaux vont livrer plusieurs matches tests, question de se plonger véritablement dans l'esprit de la Coupe du monde. Ce stage intervient après la participation du Cameroun à un tournoi amical de Bamako au Mali, du 17 au 27 juin.

Pour la 18e Coupe du monde junior, la sélection camerounaise évoluera dans la même poule (B) que le Portugal, l'Uruguay et la Nouvelle-Zélande.