Championnat d’Afrique de basket-ball: après Yaoundé, le Cameroun en stage en Serbie et en Chine

ecapital
4 Min de Lecture

L'équipe nationale de basket-ball du Cameroun entrera en stage dès le 20 juin à Yaoundé, avant de se rendre en Serbie puis en Chine pour préparer la 26e édition du championnat d'Afrique des nations de basket-ball (Afro basket) masculin qui va se disputer du 17 au 28 août à Antananarivo, la capitale de Madagascar, a annoncé mardi à Xinhua l'entraîneur national, Etienne Obah.

"Le stage démarre le 20 juin. Nous nous entraînerons pendant une semaine à Yaoundé. L'équipe nationale va poursuivre, durant trois semaines, sa préparation en Serbie, où elle livrera plusieurs matches amicaux. La dernière étape du stage va se dérouler en Chine pendant dix jours. Ensuite, nous mettrons le cap sur Madagascar", a-t-il précisé.

A l'issue du tirage au sort de l'Afro basket effectué samedi à Antananarivo, le Cameroun évoluera dans la poule C avec la Côte d' Ivoire, l'Afrique du Sud et l'Egypte.

- Advertisement -

" La Côte d'Ivoire est un adversaire très difficile à jouer, qui nous avait battu il y a deux ans, en Libye. L'Egypte aussi est une équipe qui a des joueurs très expérimentés. C'est l'Afrique du Sud qui semble être l'équipe la plus prenable, seulement, elle a fait beaucoup de progrès ces dernières années", a expliqué le coach.

En conclusion, "cette poule n'est pas facile à jouer. Toutes les équipes ont fait leurs preuves. Même un inconscient ne saurait affirmer le contraire. Cependant, le Cameroun a des chances d' accéder au second tour, à condition de ne plus retomber dans les erreurs du passé", a ajouté Etienne Obah.

La Côte d'Ivoire, en 19 participations, a remporté deux fois la médaille d'or au championnat d'Afrique des nations de basket-ball, en 1981 et 1985, et la médaille d'argent à trois reprises : 1978, 1980 et 2009. Elle a aussi participé au championnat du monde en 1982, 1986 et 2010.

L'Egypte présente quant à elle cinq titres de champion d’Afrique (1962, 1964, 1970, 1975, 1983). En 7 participations aux jeux olympiques d'été, elle a réalisé sa meilleure performance (12e) à Helsinki, en 1952.

En 1995, lors du championnat du monde, la sélection égyptienne a terminé sixième. En 2001, elle est devenue la première équipe non européenne à atteindre les demi-finales de cette compétition.

L'Afrique du Sud se contente pour le moment d'une neuvième place au championnat d'Afrique en 1997 et en 2003.

En février dernier, David Stern, le patron de la NBA, la ligue nord-américaine, a annoncé avoir trouvé un accord avec la Royal Bafokeng Nation, communauté sud-africaine, pour la création d'un programme éducatif de développement du basket-ball dans les écoles.

La sélection de basket-ball du Cameroun pour sa part a participé 18 fois au championnat d'Afrique des nations de basket- ball masculin. Ses meilleures performances sont la médaille d’argent gagnée en 2007 en Angola et la 4e place acquise en 1974.

Douze autres pays africains sont répartis dans trois groupes, dont Madagascar, le Mozambique, le Nigeria et le Mali dans le groupe A, l'Angola, le Tchad, le Maroc et le Sénégal dans le groupe B, et enfin la Tunisie, le Togo, la République centrafricaine (RCA) et le Rwanda dans le groupe D.