Cameroun/football: Quinze matches de suspension pour Samuel Eto’o

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

"La commission d'homologation et de discipline a rendu son verdict. Les sanctions sont de quinze matches de suspension pour Eto'o, deux matches de suspension pour le vice-capitaine Enoh Eyong et 1.000.000 de FCFA (environ 2000 US dollars) d'amende pour Benoît Assou-Ekotto", a expliqué Junior Binyam, le chef de département communication de la FECAFOOT, contacté vendredi par Xinhua.

Au mois de novembre, Samuel Eto'o Fils, Enoh Eyong et Benoît Assou-Ekotto ont été traduits devant le Conseil de discipline de la FECAFOOT pour "manquement aux obligations statutaires".

Les Lions indomptables ont refusé de se rendre en Algérie parce qu'ils n'avaient pas perçu leurs primes de présence qui s'élevaient à environ 2000 US dollars pour chaque joueur.

Selon les autorités, "certains faits démontrent que Samuel Eto'o a été manipulé pour déstabiliser la FECAFOOT et le ministère des Sports".

- Advertisement -

Cet incident a causé un incident diplomatique entre le Cameroun et l'Algérie. Une délégation camerounaise composée du secrétaire général du ministère des Sports et de l'Education physique, du président de la FECAFOOT et des consultants du ministère des Sports…, s'est vue refusée les visas pour se rendre en Algérie, afin de présenter des excuses officielles du Cameroun aux responsables algériens.

L'affaire a été portée devant la Fédération internationale de football association (FIFA). La Fédération algérienne de football réclame environ 1.000.000 US dollars de dommages et intérêts pour compenser les dépenses engagées pour organiser la rencontre: droits télé, location d'un avion devant transporter l'équipe camerounaise, logement, nutrition, etc.

 Benoît Assou-Ekotto quant à lui devait répondre de ses absences répétées aux derniers regroupements de l'équipe nationale, et principalement lors du tournoi amical LG Cup Africa, du 11 au 13 novembre à Marrakech au Maroc.

 Certains membres de la commission de discipline dirigée par le député Sali Dahirou ont annoncé mardi une sanction de sept matches pour Eto'o, contre quatre et trois matches de suspension pour Enoh et Assou-Ekotto respectivement. Au final, la sanction s'avère encore plus lourde.

Les quinze matches de suspension signifient quasiment l'arrêt de la carrière internationale de Samuel Eto'o, qui ne pourra jouer ni les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations 2013 en Afrique du Sud, ni prendre part aux qualifications pour la Coupe du monde 2014 au Brésil.

Les trois joueurs sanctionnés ont dix jours pour faire appel.