Cameroun: une société américaine choisie pour la construction des infrastructures sportives

ecapital
2 Min de Lecture

Cette multinationale "envisage d'investir un milliard de dollars dans l'optique de doter le Cameroun d'équipement de pointe", a déclaré vendredi à Xinhua, Philippe Edmond Essoh.

Le document qui a été signé le 11 août entre l'Etat du Cameroun représenté par le ministre des Sports et de l'Education physique, Michel Zoah, et les investisseurs américains, s'articule sur trois volets: la réalisation des études de faisabilité, l'apport des financements et la réalisation du programme national de développement des infrastructures connexes.

- Advertisement -

"C'est des projets clé en main. Grâce aux financements qu'entendent apporter nos partenaires américains, le projet PNDIS va impulser le mouvement sportif national", a indiqué M. Essoh.

"Au Cameroun, la multinationale américaine va utiliser les ressources locales, former et intégrer les personnels locaux dans le développement de ce projet", a affirmé le directeur général d’AECOM, Mike Donnelly.

AECOM development corporation services, qui emploie 45000 personnes dans 125 pays, est un fournisseur de professionnels techniques et des services de soutien de gestion à un large éventail de marchés, y compris le transport, les installations, l'environnement, l'énergie, l'eau…

Il a participé à la construction des infrastructures pour l'organisation de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, et a été retenu comme partenaire du Qatar pour la Coupe du monde prévue en 2022. Il a réalisé un chiffre d'affaires de 7,7 milliards de dollars au cours des 12 mois terminés au 30 juin 2011.

C'est le deuxième protocole d'accord entériné avec des partenaires internationaux. Le 30 novembre 2007, les pouvoirs publics camerounais ont engagé des négociations auprès de la China National Machinery and Equipment Import and Export Corporation.

La partie chinoise a déjà terminé les études de faisabilité. Les travaux de construction des stades de Limbe dans la région du Sud-Ouest et de Bafoussam dans la région de l'Ouest, ont démarré en début d'année.