Buffon, grand admirateur du portier camerounais Nkono, bat le record des matchs joués en série A italienne

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Turin (© 2020 Afriquinfos)- La légende italienne de football, Gianluigi Buffon a établi samedi dernier, lors de la 30è journée du championnat d’élite de son pays, un nouveau record sportif. Le gardien de la Juventus devient avec 648 apparitions, le recordman de matches joués en Serie A (championnat d’élite en Italie).

Toujours bon pied, bon œil à 42 ans, Gianluigi Buffon, titulaire samedi face au Torino, a participé à la facile victoire de la Juventus (4-1). Il totalise désormais 648 apparitions en Serie A et en devient le recordman de matches joués. Jusque-là, il était à égalité avec une autre personnalité du football italien, Paolo Maldini qui s’est arrêté à 647 matchs. Mais il n’est pas encore question pour Buffon de raccrocher les crampons. « Je jouerai au moins jusqu’à 43 ans, même si après 40 ans, c’est normal de raisonner mois par mois », a déclaré le gardien de but de la «Vieille Dame», qui a prolongé la semaine dernière son contrat jusqu’à la fin de la saison prochaine. «Tant que je trouverai les motivations, je serai content de continuer à jouer. Je ne veux pas gâcher ce que la nature m’a donné», a-t-il ajouté.

Outre Buffon et Maldini, seuls Francesco Totti (619) et Javier Zanetti (615) ont disputé plus de 600 matches en Championnat d’Italie. Au cours de sa carrière professionnelle démarrée en 1995 à Parme, en passant par la Juventus et le PSG, auxquels il faut ajouter ses 175 capes en équipe nationale, Gianluigi Buffon a disputé 1090 matches en tout!

Le goalkeeper italien est l’idole de plusieurs générations de gardiens de buts aux quatre coins de la planète, mais a, lui aussi été inspiré par un gardien de renom. L’ancien Lion Indomptable, Thomas Nkono. Selon son propre récit, c’est ce dernier qui lui a donné envie de jouer au poste de gardien de but. Au début de sa carrière, il évoluait au milieu de terrain, puis vint la Coupe du Monde 1990. Le Cameroun participe remarquablement à cette édition et l’«Araignée noire» y fait montre de toute sa classe. Le jeune Buffon tombe sous son charme: « Il était beau à voir, folklorique. Il dégageait une telle passion. Il portait un long pantalon et j’étais dans l’admiration. Le lendemain, j’ai décidé d’être gardien de but », avait-t-il expliqué.

- Advertisement -

Le joueur italien ne s’arrête pas là. Il veut à tout prix rencontrer son idole et y parviendra quelques années plus tard. En 1998, à la faveur de la Coupe du monde, les deux hommes se rencontrent et se lient d’amitié. Une amitié qui dure depuis, car Buffon ira encore plus loin, en donnant le prénom «Thomas» à son premier en l’honneur du portier camerounais : « Nkono a changé le cours de ma carrière et forcément de ma vie», a-t-il expliqué pour justifier
cette décision. « Peut-être que je vais demander à mes filles, quand je serai grand-père, d’appeler un de leurs fils Gianluigi. Non plus sérieusement, pour moi, c’était un honneur. Donner mon prénom à son fils, c’est vraiment une belle marque de sa simplicité et ça m’a beaucoup touché », avait réagi à son tour Thomas Nkono.

Le joueur italien fera même le déplacement du Cameroun pour participer au jubilé de son idole. Malgré son immense carrière, Gianluigi Buffon apparait ainsi comme un professionnel humble, à tout point de vue.

Boniface T.