Basket-ball : BC Mazembe, Malabo Kings, Arc-en-ciel et INJS qualifiés pour la Coupe d’Afrique des clubs champions au Maroc

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

"On s'est juré de récupérer le titre perdu il y a deux ans. Notre président a mis des moyens à notre disposition. Et lorsqu'il y a des moyens, les résultats suivent toujours. En plus de cela, nous avons livré plusieurs matches amicaux pour bien préparer cette compétition, contrairement aux autres équipes qui ont eu droit seulement à des stages. Enfin, nous avons renforcé l'effectif par trois ou quatre joueurs étrangers", a déclaré à Xinhua l'entraîneur de BC Mazembe, Simplice Tshibangu.

BC Mazembe s'est classée première dans la catégorie messieurs en battant en finale Malabo Kings 65 points à 56. Selon le règlement de la Fédération internationale de basket-ball Afrique (FIBA), les deux clubs finalistes se qualifient automatiquement pour la phase finale du championnat d'Afrique. Un rendez-vous auquel les Congolais se présenteront avec de grandes ambitions.

"A deux reprises, nous avons échoué en finale. Maintenant, nous envisageons véritablement évoluer au haut niveau. Cette fois-ci, nous sommes décidés à atteindre la finale de la Coupe d'Afrique des clubs champions. Et pourquoi pas détrôner l'Angola, qui domine le basket-ball en Afrique", a indiqué le coach Tshibangu.

- Advertisement -

La quatrième place est occupée par Manga Sports du Gabon, entre deux équipes camerounaises : Condor (3e) et  INJS (5e). Onatra de la RDC est sixième, Somo BB du Gabon et Victoria de Sao Tomé et Principe sont derniers.

"On ne peut pas réussir à développer le basket-ball en restant fermés chez nous. Le tournoi de la zone 4 nous a permis de gagner en expérience, de nous rendre compte de l'évolution du basket-ball en Afrique. Nous devons encore beaucoup travailler pour atteindre ce niveau", a affirmé le président de la Fédération de basket-ball de Sao Tomé et Principe, Guilhermo Neto.

Au total, huit équipes masculines réparties en deux poules de quatre ont pris part au championnat de la zone 4 (Afrique centrale) tenu du 9 au 16 juillet dans la capitale camerounaise.

Chez les dames, le Tchad et la Centrafrique ont déclaré forfait pour des raisons encore inexpliquées, obligeant le comité d'organisation à changer la formule de la compétition. Une poule unique a été formée. Et, au terme des matches aller-retour, entre les quatre équipes finalement présentes, Arc-en-ciel de la RDC a été sacrée championne de la zone 4 avec 11 points.

Institut national de sécurité sociale (INSS) de la RDC (9 points) est intercalée entre deux formations camerounaises : INJS (2e avec 10 points) et Noblesse Ladies (4e avec 6 points). Le premier et le deuxième également sont qualifiés pour la Coupe d' Afrique des clubs champions au Maroc.