Moscou 2013 : L’incroyable performance de Teddy Tamgho, champion du monde

La victoire n’était pas gagnée d’avance, loin de là. Avec un dernier saut à 18,04 mètres, Teddy Tamgho bat non seulement son propre record ainsi que celui de la France, mais il devient le 3ème homme de l’histoire à passer les 18 mètres, le dernier en date n’étant autre que le Britannique Jonathan Edwards, il y a 17 ans. Il a ainsi battu le Cubain Pedro Pablo Pichardo (17,68m) et l’Américain Will Claye (17,52m).

Pourtant, ce n’était pas vraiment parti pour. Au premier essai, le Français d’origine camerounaise fait un saut à 17,65m, sa plus belle performance depuis deux ans. Mais Pichardo annonce tout de suite la couleur, faisant 17,68m dès le 2ème essai. Le combat se fait alors particulièrement serré, les deux rivaux surenchérissant à qui mieux mieux.

Ce n’est qu’au 6ème et dernier tour, après un coude-à-coude acharné, que Teddy Tamgho met un point final au concours avec un saut monstrueux à 18,04m. Les jeux sont faits. Tamgho est champion du monde.

Une victoire inespérée

La surprise est d’autant plus grande que le jeune athlète a connu une carrière mouvementée. A 18 ans, il était déjà champion du monde juniors. Deux ans plus tard, il remportait l’or aux Mondiaux en salle de Paris-Bercy. Sauf qu’après ces débuts très prometteurs, il se blesse à la cheville aux championnats d’Europe à Ostrava.

Son parcours est également mis en péril par un litige judiciaire avec une jeune femme qui prétendait avoir eu une liaison avec lui, et qu’il aurait tabassé. L’affaire lui vaut 12 mois de suspension dont 6 avec sursis, ainsi qu’une amende et des dommages et intérêts à payer.

Après une telle interruption, quand il reprend l’entraînement en vue de Moscou, ses performances sont bien moins bonnes que ce qu’il espérait, peinant à dépasser les 17,50m. En réalité, c’est son rival Pichardo qui l’aura aidé, le poussant dans ses derniers retranchements, l’obligeant à accomplir l’impossible.

« Ce n’est pas encore fini ! » a clamé Tamgho aux caméras après son exploit. Et avec son talent doublé de son ambition, on ne doute pas que d’autres records l’attendent encore…

 

Et voici l'exploit en images:

  

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés