Mondiaux d’Athlétisme : Plus d’athlètes paralympiques dans les starting-blocks

Le Conseil de la Fédération Internationale d’athlétisme (IAAF) vient de mettre fin à la participation des athlètes portant des prothèses à des compétitions pour valides. « C’est une règle technique de compétition, le chapitre 5, qui a été approuvée. De fait, on espère que les personnes avec prothèse participeront à leurs propres compétitions », a déclaré l’ex-secrétaire général de l’IAAF, Gabriel Essar.

La participation  d’Oscar Pistorius a en effet été la résultante d’une longue bataille judiciaire au Tribunal Arbitral du Sport (TAS) qui a finalement autorisé l’athlète paralympique à concourir aux côtés des valides, l’IAAF s’y étant opposé dans un premier temps. L’institution avait en effet conclu que les prothèses du sud-africain lui donnait un avantage certain sur les autres athlètes. Oscar Pistorius a décroché six médailles d’or aux jeux Paralympiques, en 2004, 2008 et 2012. Il a également pris part aux Mondiaux de 2011 à Daegu (médaillé d’argent avec le relais 4×400 m) et aux JO de Londres où il n’a engrangé aucune médaille.

Cette décision de l’IAAF exclut donc désormais tous les athlètes portant des prothèses des compétitions pour valides ; mais on s’imagine bien que des procédures vont être engagées par ces derniers pour amener cette instance à faire marche arrière.

T.W.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés