11e Championnats d’Afrique juniors d’athlétisme : Le Nigeria devance l’Afrique du Sud

Le Nigéria a remporté 9 médailles d'or, dont cinq chez les femmes, contre 7 en or pour l'Afrique du Sud.

L'Ethiopie avec 7 en or également, dont six chez les femmes, complète le podium.  

Si le Nigeria, l'Afrique du Sud, l'Éthiopie, l'Égypte et le Kenya forment le top 5 au classement final des médailles, le pays hôte, Maurice, termine onzième avec cinq médailles, soit deux d'argent et trois de bronze.    

Dimanche, le Kenya, l'Éthiopie, l'Afrique du Sud et le Nigeria ont frappé toujours aussi fort en sprint, fond et demi-fond et lancers. Mais l'Algérie, le Lesotho et le Maroc ont aussi fait valoir leur suprématie aux 400 m haies féminin, triple saut féminin et au 110 m haies hommes qui vit Mohamed Koussi offrir au Maroc sa seule et unique médaille d'or en masculin.   

Au 200m hommes, le Nigérian Divine Oduduru resta inaccessible et  s'imposa en 21"19 devant le Mauricien Jonathan Permal qui a terminé en  21"26. 

Dans l'épreuve du saut en hauteur hommes, l'Égyptien Kaseb, auteur d'un bond à 2,11 m, a devancé le Nigérian Okpara (2,05 m) et le Zimbabwéen Muchichwa (2,00m).

Chez les dames, la Sud-africaine Megan Wilke a décroché l'or avec un bond de 1m60 devant la Mauricienne Anna Milazar.

Sa compatriote Margo Coetzee n'a pu l'égaler au marteau se contentant de la deuxième place avec 49m66 derrière l'Egyptienne Ebrahim Mohammed (55m88).

L'Algérienne Yasmine Talbi a complété le podium.

Les deux courses de relais au programme dimanche (4x400m) ont été remportées par le Nigéria.

Si aucun record n'a été battu durant les Championnats, les jeux ont été un succès a affirmé le président de la Confédération africaine d'athlétisme (CAA) Hamad Kalkaba Malboum. Il a félicité l'Association mauricienne d'athlétisme qui a su réaliser l' organisation de ces championnats en seulement deux mois.     Par ailleurs, il s'est déclaré préoccupé de l'exode des jeunes talents africains vers des pays riches.

"Nous ne pouvons rester insensibles devant une telle situation qui va provoquer un affaiblissement de l'athlétisme africain", a-t- il dit.    

Il a fait mention d'un protocole d'accord signé entre la CAA et l'Union africaine pour éviter l'exode des talents.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés