Athlétisme : 600 athlètes attendus à l’ Ascension du Mont Cameroun

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"L' objectif de la Fédération camerounaise d' athlétisme était de réunir un millier d' athlètes nationaux et étrangers. Nous en avons finalement retenus 600", a déclaré Michel Nkolo.

Selon les statistiques dévoilées par la Fédération camerounaise d' athlétisme (FCA), 561 coureurs nationaux contre 29 étrangers principalement des Français, des Américains, des Suisses, des Italiens, des Espagnols, des Nigérians, des Kenyan, des Marocains et des Ethiopiens, etc., seront engagés dans l' Ascension du Mont Cameroun, baptisée "Course de l' Espoir".

"Toutes les dispositions sont en train d' être prises pour que ce rendez-vous sportif connaisse un succès sur toute la ligne", a déclaré à la presse le président de la FCA, Jacques Sébastien Mbous. La Course de l'Espoir 2012 intervient dans la mouvance de la célébration du cinquantenaire de la réunification dont les festivités auront lieu dans la ville de Buéa. Les primes ont été revues en hausse par les organisateurs. Le vainqueur de chaque catégorie (senior, junior et vétérans) recevra 10.000 US, contre 6000 US les années antérieures.

- Advertisement -

Le Mont Cameroun est un ancien volcan encore en activité est le plus haut sommet du pays. Situé à quelques kilomètres de l'océan atlantique, il culmine à 4070 mètres. Depuis son instauration en 1973, les Camerounais imposent leur suprématie à l'ascension du Mont Cameroun. Deux Camerounais, Eric Mbatcha chez les messieurs et Yvonne Ngwaya en dames, ont remporté l' édition 2011 de la Course de l' Espoir avec respectivement un chrono de 4h29 mn et de 5h33mn.

Les dernières victoires étrangères remontent en 1990.