Décès de Pape Bouba Diop: des politiques comme des ex-coéquipiers saluent son parcours exemplaire

Dakar (© 2020 Afriquinfos)- L’ancien international sénégalais Papa Bouba Diop est décédé des suites d’une longue maladie à l’âge de 42 ans. C’était ce dimanche 29 novembre. Une disparition d’une icône nationale du Sénégal honorée avec des hommages de toute l’Afrique.

Papa Bouba Diop est mort dimanche de la maladie de Charcot à l’âge de 42 ans. Des hommages et des messages de soutien à la famille affluent de partout. De quoi rappeler le parcours singulier de Papa Bouba Diop, icône africaine et Sénégalaise, artisan de la victoire contre la France (1-0) en Coupe du monde 2002. En effet, c’est lui qui avait inscrit le but qui a fait courber l’échine à la France, championne du monde en titre, à l’occasion du match d’ouverture.

Ses compatriotes Habib Beye et Sadio Mané lui ont rendu un hommage mérité. «Tu es un géant, tu as soulevé nos cœurs en 2002 et restera à JAMAIS le 1er buteur du Sénégal en CDM. Repose en paix, mon frère», a écrit Habib Beye. Pour sa part, «c’est avec le cœur meurtri» que Sadio Mané s’est exprimé en apprenant la nouvelle. « Sache que tu resteras à jamais dans nos cœurs, même si tu es parti sans nous dire au revoir. RIP #Bouba», s’est-il ému.

Héros aussi hors du Sénégal

Des Champions Africains ont également rendu hommage à l’homme, au talent et à la carrière de Papa Bouba Diop. Pour Didier Drogba, «les mauvaises nouvelles s’enchaînent», car le monde du sport a été endeuillé à plusieurs reprises ces dernières semaines. «Repose en paix champion, tu as rendu l’Afrique fière, le Sénégal te pleure, le monde du sport te rend hommage. Que Dieu t’accorde sa miséricorde, mes condoléances à toute la famille», peut-on lire sur les pages officielles de l’ancien capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire.

La star Togolaise Emmanuel Adebayor salue pour sa part un soldat africain, un frère combattant et un guerrier que vient de perdre le continent. «Soldats africains … si triste d’entendre la nouvelle aujourd’hui. Je chérirai ces moments pour toujours. Mes pensées et mes prières accompagnent la famille de Papa Bouba Diop dans ces moments difficiles», a-t-il commenté.

L’ancienne gloire camerounaise Patrick Mboma a lui aussi rendu hommage à Papa Bouba Diop : «Encore une sale nouvelle. Le football perd un de ses fils… Un peu plus ! Adieu P. B. DIOP. Un valeureux Lion». «Quelle tristesse à l’annonce du décès de Pape Bouba. Un modèle pour les jeunes sénégalais de ma génération. Que la miséricorde d’Allah soit sur toi gaïnde. Narakum fi jannah inshallah», a pour sa part écrit l’attaquant Demba Ba.

Outre ces stars, Samuel Eto’o, Yaya Touré, El Hadj Diouf et bien d’autres coéquipiers africains à la Coupe du monde 2002, ont également salué la mémoire du joueur.

Aussi, le Président Sénégalais Macky Sall a-t-il rendu un hommage mérité à un champion de la Nation. «Le décès de Papa Bouba Diop est une grande perte pour le Sénégal. Je rends hommage à un footballeur, respecté de tous pour sa courtoisie et son talent, nous rappelant fièrement l’époque des Lions en 2002. Je présente mes condoléances émues à sa famille et au monde du football», a compati le Président Sénégalais.

La légende sénégalaise de la musique, Youssou N’Dour, n’est pas du reste. Il a déploré une grosse perte pour le Sénégal et l’Afrique. «Quelle Grosse Perte. RIP Pape BOUBA DIOP et merci pour les services rendus au Sénégal et à l’Afrique», s’est-il attristé.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés