Eto’o invite l’Afrique à tirer des leçons du Covid-19

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
Tirer des leçons du Covid-19

Tirer des leçons du Covid-19 | Samuel Et’o’o, l’ancien international camerounais est connu pour son franc-parler et pas que sur des sujets sportifs notamment quand cela a trait au continent africain et à son développement. La survenance de la pandémie du Covid-19 est selon l’ex goléador, l’occasion pour l’Afrique de se rendre compte de son potentiel et s’affirmer un peu plus face aux autres continents, à qui elle n’a rien à envier.

Samuel Eto’o n’est pas resté inactif en cette période marquée par la propagation du nouveau coronavirus à travers le monde. Bien que confiné avec sa famille, la légende camerounaise était fortement impliquée dans diverses actions visant à sensibiliser sur les risques de contamination et les gestes barrières. L’ancien footballeur a été sollicité à cet effet par la FIFA. Il a en outre fait parler sa générosité à travers sa fondation. Une campagne de sensibilisation et de soutien aux couches les plus défavorisées a été menée dans plusieurs villes du Cameroun : « c’était axé sur deux volets. Premièrement, il fallait sensibiliser les populations. Et le deuxième volet, c’était d’accompagner les gens pour qu’ils restent au maximum chez eux. On a pu distribuer du riz, de l’huile, du gel, du savon et même de l’eau potable pour permettre à nos compatriotes de tenir, parce qu’en Afrique, le secteur informel est très grand – il est même plus important que le secteur formel-. Les gens vivent au jour le jour. Et si les gens ne peuvent pas sortir pour gagner un peu d’argent, ils ne peuvent pas nourrir leur famille » a expliqué l’ancien capitaine des Lions Indomptables au micro de nos confrères de RFI.

Tirer des leçons du Covid-19 : L’égalité entre les hommes

Questionné sur leçon à tirer de cette pandémie pour l’humanité, Samuel Eto’o marqué par le racisme tout au long de sa carrière s’est lancé dans une grande envolée sur l’égalité entre les hommes : « Il faut que les gens comprennent que nous sommes tous des êtres humains. Noirs, blancs, rouges, jaunes, notre préoccupation était de sauver nos vies. Face à la vie, on a bien compris que nous restons tous les mêmes. Mêmes ceux qui sont très riches étaient bloqués, étaient confinés chez eux », at-il déclaré avant de s’appesantir sur l’Afrique et de la voir sous un nouveau jour post-covid19 : « Moi, mon rêve après tout cela, c’est que cette Afrique change vraiment et qu’on soit conscient de la chance que nous avons de vivre dans ce beau continent aussi riche. En Afrique, on a une belle histoire, mais je crois qu’on peut faire beaucoup mieux sans compter sur les autres parce que, si vous regardez, nous sommes le continent le plus riche, mais paradoxalement le plus pauvre aussi. Il faut un sursaut d’orgueil, il faut qu’on sache se mettre ensemble. On ne sera jamais d’accord, mais l’intérêt général c’est l’intérêt général ! L’intérêt de notre continent doit primer sur tout. Il faut créer beaucoup plus d’emplois, donner la possibilité à cette jeunesse-là de pouvoir travailler. Je pense que c’est ce qu’il faut faire. Il faut permettre aux Africains qui veulent investir dans notre continent d’avoir la priorité sur certaines choses et d’avoir des avantages aussi, parce que nous sommes nés dans ce continent-là et il est normal qu’on revienne et que l’on ait certains avantages pour pouvoir investir dans notre continent » a insisté le quadruple ballon d’or Africain.

Boniface T.

- Advertisement -

Ne ratez pas de nouvelles sur le Covid-19.

https://afriquinfos.com/afrique/le-covid-19-plombe-la-south-african-airways-privee-daide-etatique/

https://afriquinfos.com/afrique-de-louest/coronavirus-au-nigeria-les-habitants-dabuja-et-lagos-invites-au-confinement24032020/

https://afriquinfos.com/afrique/virus-le-coeur-de-kinshasa-confine-nairobi-isolee/