Emmanuel Macron annonce la fermeture des frontières de l’Union européenne et le report du second tour des élections municipales

Forum de Paris sur la Paix 2020

Paris (© 2020 Afriquinfos)-Dans une adresse à la Nation ce lundi, le chef de l’Etat français Emmanuel Macron a annoncé la fermeture dès ce mardi des frontières à l’entrée de l’Union européenne et de l’espace Schengen ainsi qu’un report du second tour des élections municipales.

Concrètement, tous les voyages entre les pays non européens et les pays de l’UE seront suspendus pendant 30 jours, a précisé Emmanuel Macron, annonçant également que les frontières de l’espace Schengen seront être fermées pour 30 jours.

« Dès demain midi et pour 15 jours au moins nos déplacements seront très fortement réduits. Le gouvernement précisera les dispositions après mon allocution (…) Toutes infractions à ces règles seront sanctionnées. Les regroupements extérieurs et les réunions familiales ne seront plus permises », a-t-il souligné.

Un hôpital de campagne du service de santé des armées sera déployé en Alsace et les militaires aideront à déplacer les malades les plus graves sur le territoire, selon lui.

« J’ai décidé que le second tour des élections municipales sera reporté (…) cette décision a fait l’objet d’un accord unanime », a-t-il déclaré.

Il a également annoncé que « toutes les réformes en cours sont suspendues à commencer par la réforme des retraites », appelant « tous les acteurs politiques, économiques, sociaux, associatifs, à s’inscrire dans cette union nationale. Nous sommes en guerre », a-t-il déclaré.

« Aucune Française, aucun Français, ne sera laissé sans ressources: report de charges fiscales, soutien au report d’échéances bancaires, garanties de l’Etat à hauteur de 300 milliards d’euros », a-t-il affirmé.

« Nous avons décidé de réserver les masques pour l’hôpital et la médecine de ville. Des masques seront livrés dès demain dans les 25 départements les plus touchés. Mercredi dans le reste du territoire », a-t-il indiqué, précisant qu’un service minimum est en place dans les crèches et les écoles, et les taxis et les hôtels pourront être mobilisés pour aider à transporter les soignants.

Lors de son allocution télévisée, Emmanuel Macron a demandé aux Français de réduire au maximum leurs déplacements et leurs contacts extérieurs à partir de ce mardi midi et ce pour au moins quinze jours, pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. « Seuls doivent demeurer les trajets nécessaires », a-t-il déclaré, ajoutant que « toutes les infractions à ces règles seront sanctionnées ».

« Je sais que je vous demande de rester chez vous, de garder le calme dans ce contexte. J’ai vu des phénomènes de panique en tous sens, nous devons avoir un esprit de responsabilité », a-t-il indiqué.

En France le bilan communiqué ce lundi soir par Santé Publique France, 1 210 cas et 21 décès supplémentaires ont été enregistrés en 24 heures.

V.A.

Ne ratez pas de nouvelles sur le COVID-19.

Coronavirus : le Maroc, 6ème pays africain touché par le COVID-19

Le coronavirus induit le report des Sommets saoudo-africain et arabo-africain (Officiels)

Perte de 92 soldats : Idriss Déby s’installe à Bouma pour mener la riposte contre Boko Haram

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés