Coronavirus : Selon l’OMS l’Europe est désormais le « nouvel épicentre » de la pandémie

togo covid-19

Genève (© 2020 Afriquinfos)-D’après  l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Europe est désormais « l’épicentre » de la pandémie du nouveau coronavirus.

S’exprimant lors d’une conférence de presse, le Directeur général de l’OMS, le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus a laissé entendre « l’Europe est actuellement l’épicentre de la pandémie de Covid-19, avec plus de cas et de décès signalés que le reste du monde combiné, à l’exception de la Chine », , soulignant que le nombre quotidien de nouveaux cas recensés était supérieur à ceux rapportés par la Chine au plus fort de son épidémie.

Depuis décembre, plus de 132.536 cas ont été recensés dans 123 pays et territoires, selon un inventaire de l’OMS établi vendredi après-midi. « 5.000 personnes ont perdu la vie, une étape tragique », a ajouté le Dr Tedros. 3.173 personnes sont mortes du nouveau coronavirus en Chine continentale (80.981 cas), et plus de 500 en Iran.

Mais sur les dix premiers pays touchés par le virus, la moitié se trouve en Europe. Et sur ce continent, c’est l’Italie qui détient le plus de cas recensés : plus de 15.000 contaminations et 1.016 décès. En Europe, L’Italie est suivie par la France avec 2.860 contaminations et l’Allemagne avec 2.369 cas. La Suisse complète la liste des dix pays européens les plus touchés avec 858 cas.

Face à cette propagation de la maladie, l’OMS invite les Etats à adopter une approche globale. « Pas seulement des tests. Pas seulement la recherche des contacts. Pas seulement la quarantaine. Pas seulement la distanciation sociale. Faites tout », a insisté le Dr. Tedros. « L’expérience de la Chine, de la Corée (du Sud) et de Singapour, entre autres, montre clairement que des tests agressifs et la recherche des contacts, combinés à des mesures de distanciation sociale et à la mobilisation des communautés, peuvent prévenir les infections et sauver des vies », a-t-il ajouté.

Ça serait « une erreur mortelle » pour un pays de s’estimer à l’abri

Une façon pour le patron de l’OMS de mettre en garde les pays qui pensent que « cela ne leur arrivera pas ». « Tout pays qui considère l’expérience des autres pays confrontés à de grandes épidémies et pense que « cela n’arrive qu’aux autres » commet une erreur mortelle. Cela peut arriver à n’importe qui », a prévenu le Dr. Tedros.

En écho aux propos du chef de l’OMS, une experte a souligné qu’il était impossible de déterminer la date du pic de la pandémie. « Il nous est impossible de dire quand le pic sera atteint au niveau mondial. Nous espérons que ce sera plus tôt que plus tard. Cela dépendra de la réaction des pays face à leur premier cas et de la réponse », a déclaré Maria Van Kerkhove, l’une des responsables de l’équipe de réponse de l’OMS au Covid-19.

A noter qu’au cours de ce point de presse, Dr Tedros a également annoncé le lancement d’un fonds de lutte contre le Covid-19. « En commun avec la Fondation des Nations unies et la Fondation philanthropique suisse, l’OMS lance aujourd’hui le Fonds de réponse solidaire Covid-19 pour permettre aux individus et organisations de faire une contribution », a-t-il souligné.

V.A.

Ne ratez pas de nouvelles sur le COVID-19.

Coronavirus: l’Egypte interdit l’entrée des citoyens qataris

Le président de la Guinée-Bissau en tournée dans la sous-région

 

LA Cedeao prend des mesures pour lutter contre la propagation du COVID-19

Lire aussi

Related Posts

None found

Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés