Le Rwanda organisera un forum international sur le développement des exportations

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Des experts, des dirigeants d'entreprise et des professionnels du monde entier sont appelés à se réunir à Kigali, capitale du Rwanda, les 16 et 17 septembre 2014 pour le 14ème Forum mondial de développement des exportations (WEDF).

Ce sera la première fois que le Centre d'affaires international (ITC), qui célèbre cette année son 50ème anniversaire, organise cet événement phare sur le sol africain.

Cet événement historique sera organisé par le gouvernement du Rwanda, par l'intermédiaire du Bureau de développement rwandais.

- Advertisement -

Le WEDF réunira plus de 400 représentants de gouvernements, du secteur privé et d'institutions de soutien au commerce venus du monde entier pour débattre des meilleurs moyens de réaliser un développement durable et partagé par le commerce, l'entreprenariat, la compétitivité des PME, l'emploi et la croissance économique.

Le WEDF 2014 sera jumelé au Forum et exposition des femmes commerciales (WVEF), autre événement de l'ITC permettant aux femmes représentantes commerciales de rencontrer des acheteurs internationaux.

"Le Rwanda est honoré d'accueillir le premier WEDF sur le continent africain, à l'occasion de la célébration des 50 ans de l' ITC. Les PME sont le fer de lance et le pilier de tous nos efforts pour améliorer le climat des affaires. Ces efforts portent leurs fruits en termes de croissance partagée", a déclaré mardi Valentine Rugwabiza, PDG de RDB.

Cette conférence fournit une plateforme idéale permettant aux PME de développer des liens avec les entreprises multinationales, d'explorer des opportunités au niveau international et de débloquer leur potentiel, a-t-elle ajouté.

Le Directeur exécutif de l'ITC Arancha González a déclaré que " seule une PME dynamique peut créer les emplois qui sont nécessaires pour fournir du travail aux jeunes dans les pays en développement".

"Apporter l'événement clé de l'ITC au Rwanda est parfaitement logique car le pays se concentre dans l'amélioration de l'environnement des affaires pour attirer les investissements dans des domaines tels que les technologies de l'information et de la communication (TIC) et de la logistique, qui fournissent des débouchés commerciaux pour les PME", a-t-il déclaré.

L'ITC, une agence conjointe de l'Organisation mondiale du commerce et l'Organisation des Nations Unies, aide les PME à se développer et les économies en transition à être plus compétitifs sur les marchés mondiaux.

En 2013, le Rwanda a été classé deuxième meilleur pays en Afrique sub-saharienne après Maurice dans le rapport sur la facilité de faire des affaires de la Banque mondiale.

Le Rwanda ambitionne de réaliser une croissance de 28%du volume des exportations en vertu de la deuxième phase du développement économique et de réduction de la pauvreté (EDPRS II )afin de réduire l'énorme facture actuelle des importations.