Rwanda : Kigali refuse le visa à des diplomates français

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Kigali (© Afriquinfos 2017)-Le Rwanda s’est opposé à octroyer le visa à une délégation diplomatique française. La raison évoquée de ce refus, est que ces diplomates français auraient présenté ‘‘un document de voyage orné de l’ancien drapeau rwandais’‘ lorsqu’ils postulaient à l’ambassade du Rwanda à Paris, a indiqué Jeune Afrique.

Le Quai d’Orsay a utilisé l’ancien drapeau rwandais lors de la demande de visa pour la délégation française qui devait se rendre dans le pays et dans d’autres parties de l’Afrique centrale. Celui qui possède les trois bandes verticales (verte, jaune, rouge) et un R majuscule au centre.

Un couac qui n’est pas passé inaperçu au niveau des autorités rwandaises, car depuis 2001, le drapeau sus-mentionné fait partie du passé rwandais, ayant été utilisé pendant le régime de feu Juvénal Habyarimana, il [drapeau] est qualifié à tort ou à raison de « drapeau des génocidaires ».

Un incident pas grave, estime pour sa la diplomatie française, pas la peine de s’alarmer même s’il y a eu un « couac administratif et les visas n’ont pu être délivrés à temps. Il s’agit seulement d’un report, pas d’un problème diplomatique », soutient le Quai d’Orsay.

- Advertisement -

Le Rwanda avait coupé ses relations diplomatiques avec la France en 2006, après qu’un juge français ait lancé des mandats d’arrêt contre des proches du président Paul Kagame. En 2009, trois ans plus tard les deux pays ont rétabli leurs relations. Selon plusieurs observateurs cette reprise  est ‘‘embryonnaire’‘.

Innocente Nice