CICR : une soixantaine d’enfants séparés retrouvent leurs familles en RDC et au Soudan du Sud

ecapital
3 Min de Lecture

Selon un communiqué de presse, cette vaste opération, menée en coopération avec la Croix-Rouge de la RDC et du Soudan du Sud s'est achevée ce week-end. Tous ces enfants avaient été séparés de leur famille lors de conflits armés et de situations de violence en RDC et au Soudan du Sud.

"Ces enfants ont passé parfois cinq années loin de leur famille et dans des conditions souvent très précaires. C'est dès lors un grand événement pour tous d'être réunis", a souligné Despoina Spanoudi, coordinatrice des programmes de réunification familiale du CICR en RDC.

Les conflits et les violences armées en RDC et au Soudan du Sud engendrent des conséquences graves pour des milliers de civils, notamment des déplacements de femmes et d'enfants. Les enfants risquent tout particulièrement d'être séparés de leur famille et d’être recrutés par des groupes armés.

- Advertisement -

S'appuyant sur un réseau de contacts locaux, le CICR, la Croix-Rouge de la RDC et du Soudan du Sud, se rendent dans les régions touchées pour identifier les enfants séparés et rechercher le lieu de résidence de leur famille.

À Dungu (Province orientale, RDC), cinq enfants ont ainsi pris un premier vol spécial du CICR le 20 janvier 2012 à destination de Yambio, au Soudan du Sud, où ils ont été accueillis par leurs familles respectives. Dans le vol du retour, quatre enfants ont regagné le Haut-Uélé (Province orientale, RDC).  

Un second vol du CICR a recueilli treize enfants, dont un bébé, à Kinshasa, Kisangani et à Goma afin de les transporter à Lubumbashi et à Kananga. Trente-deux autres enfants ont embarqué à Mbuji-Mayi et Kananga (Kasai occidental) pour retrouver leur famille à Lubumbashi et à Beni (Nord-Kivu).  Des vols additionnels ont permis la réunification familiale de sept enfants à Goma, Beni et Kinshasa.

En 2011, le CICR, avec le soutien de la Croix-Rouge de la RDC, a réunifié 838 enfants non accompagnés, dont plus de 390 sortis des forces et groupes armés.  Parmi eux, 34 enfants se trouvaient dans des pays voisins. Ces enfants ont tous bénéficié d'un suivi après leur réunification afin de faciliter leur intégration au sein de leur communauté et de leur famille. Au Soudan du Sud, le CICR, en coopération avec la Croix-Rouge du Soudan du Sud, a réunifié 36 enfants et adultes entre juillet et décembre 2011.