Francophonie: 200 000 livres pour les réseaux de Centres de lecture et d’ animation culturelle dans 17 pays du Sud

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Dans son communiqué, l'OIF a dit que ces dotations étaient destinées aux nouveaux réseaux de CLAC (centre de lecture et d'animation culturelle) implantés depuis 2011 au Mali, au Burundi, en République démocratique du Congo, aux Comores, à Maurice, au Liban, en Haïti et en République centrafricaine, ainsi qu' aux réseaux existants pour le renouvellement de leurs biens culturels.

Selon l'OIF, le programme de lecture publique, mis en place par l'OIF en 1986, compte désormais 295 Centres dans 21 pays d'Afrique, de la Caraïbe, de l'Océan Indien et du Proche-Orient.

 Enjeu de première importance pour les pays en développement, la lecture publique a un impact essentiel sur l'éducation, le développement social et économique ainsi que l'apprentissage de la démocratie, a précisé l'OIF dans son communiqué.

- Advertisement -

Implantés dans les zones rurales et périurbaines, les CLAC permettent d'accroître l'accès des populations isolées aux livres et aux publications ainsi qu'aux ressources numériques, a ajouté l'OIF.

 Selon l'OIF, ces centres sont fréquentés par les écoliers, les jeunes, les enseignants mais aussi les fonctionnaires locaux et les membres des associations de la société civile. Comme dans les bibliothèques publiques, ils disposent de biens culturels diversifiés : livres, journaux et périodiques, outils pédagogiques, jeux didactiques, équipements professionnels de projection et de sonorisation, antennes paraboliques et panneaux solaires lorsque nécessaire. Une salle polyvalente attenante à la bibliothèque est gérée par les animateurs créant ainsi un espace propice aux loisirs et échanges pour la population locale.

 Les bibliothèques des CLAC attirent plus de 3 millions de visiteurs par an et, en moyenne annuellement, plus de 200.000 nouveaux abonnés et plus de 1.300.000 prêts de livres, a indiqué l'OIF.