Afrique en marche

ecapital
4 Min de Lecture

Le 18e sommet de l'UA s'est ouvert à Addis-Abeba

ADDIS-ABEBA – Le 18e sommet ordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine (UA) s'est ouvert dimanche matin à Addis-Abeba en Ethiopie avec la présence de plus d'une vingtaine de dirigeants du continent et du secrétaire général des Nations Unies Ba Ki-moon, un des invités spéciaux.

Ces assises de deux jours placées sous le thème "stimuler le commerce intra-africain" sont dominées par les élections prévues dimanche après-midi pour la désignation d'un nouveau président de la Commission de l'UA, un vote pour lequel le sortant Jean Ping défend son poste face à la ministre sud-africaine de l'Intérieur Nkosazana Clarice Dlamini-Zuma, ex-épouse du président Jacob Zuma. Les femmes africaines doivent être pleinement mieux représentées dans les organes de décisions (Ban Ki-moon)

- Advertisement -

ADDIS-ABEBA – Bien que le Rwanda et l'Afrique comptent la plus élevée de proportion de femmes aux Parlements, l'ensemble des pays de l'Afrique doit faire plus d'efforts pour que les femmes soient représentées dans les organes de décisions, a déclaré M. Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations Unies, dimanche matin à Addis-Abeba, Ethiopie. "L'Afrique se distingue par la proportion de femmes — la plus élevée du monde — que compte les parlements de deux pays : le Rwanda vient en tête avec 56% et l'Afrique du Sud en deuxième position avec 46%", déclare M. Ban Ki-moon à l'occasion de la cérémonie d'ouverture du 18ème sommet ordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine (UA). "Pourtant, pour l'ensemble du continent, les chiffres sont dans la moyenne mondiale, autour de 20%. Nous devons faire en sorte que les femmes soient pleinement représentées dans les organes de décision, y compris en Egypte et en Tunisie, où elles ont joué un rôle déterminant", ajoute le Secrétaire général de l'Onu.

Libye: le CNT annonce une nouvelle loi électorale

BENGHAZI – Le Conseil national de transition (CNT) au pouvoir en Libye a annoncé samedi l'adoption d'une nouvelle loi électorale.  Cette loi, qui servira de ligne directrice à la formation de la future Assemblée constitutionnelle du pays, a été adoptée samedi matin par la commission législative dans la ville de Benghazi.  Selon la nouvelle loi, les dispositions antérieures réservant 10% des sièges de l'Assemblée constitutionnelle à des femmes sont supprimées. La loi stipule également que 136 des 200 sièges à l'Assemblée devront être attribués à des candidats issus des listes électorales des différents partis politiques, tandis que 64 sièges sont réservés aux candidats indépendants. La limite d'âge des candidats a en outre été fixée à 21 ans.

Burundi : plaidoyer en faveur de la lutte contre l'exploitation illégale des ressources naturelles

BUJUMBURA – Un officiel burundais a souligné samedi la nécessité pour son pays d'engager la lutte contre l'exploitation illégale des ressources naturelles, rapporte samedi la Radio Publique Africaine (RPA).  Selon Damien Mbonicuye, directeur des mines et carrières au sein du ministère burundais de l'Energie et Mines, le Burundi doit agir dans ce domaine car il regorge les minerais considérés par la Conférence Internationale de la Région  Grands Lacs (CIRGL) comme "minerais de conflit" vendus en République Démocratique du Congo (RDC) par les groupes rebelles qui cherchent à s'approvisionner en armes et munitions. Les minerais concernés par "la lutte contre l'exploitation illégale" sont ceux qui sont situés dans les zones dites de " conflit" à l'Est de la RDC où sont concentrés les groupes rebelles, a-t-il fait remarquer. Il s'agit essentiellement la cassitérite, du colombo-tantalite, de la wolframite et de l'or.