Plus de 120.000 personnes au Soudan du Sud affectées par la violence (ONU)

ecapital
1 Min de Lecture

"La violence à Jonglei n'a pas cessé. Il y a seulement deux semaines nous avons lancé une opération d'urgence à grande échelle pour assister 60.000 personnes. Suite aux récentes attaques, nous estimons maintenant que ce nombre a doublé", a déclaré Mme Grande.

Les affrontements entre les communautés Lou Nuer et Murle ont pris de l'ampleur en décembre, forçant des dizaines de milliers de personnes, selon les estimations, à fuir leurs foyers dans la région de Pibor. La violence a également fait de nombreuses victimes et d'importants dégâts matériels. Des attaques en guise de représailles ont ensuite été lancées sur les régions d'Akobo, Uror et Duk.

Le 16 janvier, 80 personnes auraient été tuées et 300 maisons brûlées à Duk Padiet dans la région de Duk, selon les autorités locales.

- Advertisement -

Les conflits qui ravagent les Etats du Kordofan méridional et du Nil bleu, au Soudan voisin, compliquent la situation puisque depuis juin 2011. Quelques 80.000 personnes sont arrivées au Soudan du Sud et plusieurs centaines de réfugiés continuent d'arriver chaque semaine, toujours selon le communiqué.