La Chine attache une grande importance aux préoccupations et aux intérêts de l’Afrique

ecapital
3 Min de Lecture

"Nous allons soutenir les pays africains dans leurs efforts pour résoudre indépendamment leurs problèmes, œuvrer en vue d'un développement socio-économique équilibré et sauvegarder leurs droits et intérêts légitimes dans les affaires internationales, à travers l'unité du continent africain", a affirmé le chef de la diplomatie chinoise.

 "Nous allons continuer à renforcer notre contribution à la paix et au développement de l'Afrique ainsi qu'au développement commun de la Chine et du continent africain", a-t-il ajouté.

Yang Jiechi a également fait remarquer que les pays africains faisaient preuve d'une grande volonté de renforcer, d'élargir et de rehausser leurs liens de coopération avec la Chine.

- Advertisement -

 M. Yang est arrivé à Windhoek mercredi pour une visite de trois jours en Namibie, dernière étape de sa tournée dans trois pays africains, après la Côte d'Ivoire et le Niger.

Le ministre chinois a précisé qu'il s'était entretenu avec les dirigeants de ces trois pays, qui avaient tous confirmé leur intention de mettre en pratique les résultats atteints au cours de la 4e Conférence ministérielle du Forum de Coopération Chine-Afrique (FOCAC), et d'essayer d'atteindre des résultats meilleurs encore pendant la 5e Conférence du FOCAC qui se tiendra cette année en Chine.

Il a par ailleurs déclaré que si les pays africains devaient avant tout compter sur eux-mêmes pour poursuivre leur développement, la communauté internationale devait également continuer à aider l'Afrique.

Yang Jiechi a souligné à ce propos que malgré les effets de la crise financière internationale, la communauté internationale et en particulier les pays développés de l'Occident ne devaient pas réduire leur aide à l'Afrique, mais bien au contraire faire de plus grands efforts pour contribuer au développement de l'Afrique en lui fournissant un environnement extérieur favorable.

Les changements profonds et complexes intervenus à l'échelle internationale vont également imposer de nouveaux défis aux relations sino-africaines. La Chine est disposée à travailler avec les pays africains pour neutraliser les influences extérieures négatives et répondre aux différents problèmes qui peuvent se poser au développement des relations entre la Chine et l'Afrique, a assuré le responsable chinois.

La Chine est aujourd'hui le plus grand partenaire commercial de l'Afrique.