La Russie et l’Egypte discutent de l’enquête sur les opérations de l’OTAN en Libye

ecapital
2 Min de Lecture

S'adressant aux journalistes après son entretien avec le ministre des Affaires étrangères M. Lavrov Sergueï, M. Amr a déclaré que Moscou et Le Caire avaient discuté de l'idée proposée par la Russie "avec beaucoup de sérieux".

"Nous examinons cette question et nous sommes en consultation avec nos collègues russes et nous allons prendre une décision plus tard", a indiqué M. Amr, cité par l'agence de presse RIA Novosti.

M. Lavrov a quant à lui réitéré que Moscou avait exigé une enquête sur les actions de l'OTAN après les déclarations des médias que les frappes aériennes ont tué des dizaines de civils en Libye.

- Advertisement -

 Les deux diplomates ont déclaré que la Russie et l'Egypte continueraient à prêter une attention particulière à la situation au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, exigeant que toutes les modifications soient déterminées par le dialogue "par des moyens pacifiques et sans ingérence extérieure".

L'ambassadeur russe à l'ONU, Vitaly Tchourkine, a exhorté l'OTAN la semaine dernière à enquêter sur la mort de civils en Libye, après la déclaration de New York Times que des dizaines de civils libyens ont été tués au cours de l'opération militaire de huit mois menée par l'OTAN.

L'action a été rejetée par l'ambassadeur américain à l'ONU, qui a appelé la demande de Moscou une tentative de détourner l'attention de la communauté internationale des événements actuels en Syrie.

 L'OTAN a également dit qu'il n'y avait pas de victimes civiles lors de l'opération.