Paludisme : la résistance menace la réussite de la lutte dans le monde entier (INTERVIEW)

ecapital
3 Min de Lecture

Selon le rapport mondial de 2011 sur cette maladie publié mardi par l'OMS, le bilan global est plutôt positif car les taux de mortalité attribués au paludisme ont baissé, depuis 2000, de plus de 25% au niveau mondial. Toutefois, la résistance des parasites aux médicaments antipaludiques et aux insecticides menace les progrès dans la lutte contre le paludisme.

"Actuellement il existe deux problèmes majeurs en matière de résistance: d'une part la résistance à l'artémisine et d'autre part, la résistance aux insecticides" a déclaré à Xinhua le Dr Ringwald.

"L'existence de résistance à l'artémisinine a été confirmée, en 2007/2008, à la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande. Plus récemment la résistance a aussi été confirmée entre la Thaïlande et le Myanmar. Tout en effectuant des études sur l'efficacité de l' artémisinine, on a déterminé d'autres foyers suspects au Myanmar et au Vietnam", a-t-il expliqué.

- Advertisement -

"Pour l'instant, on ne peut pas dire si la résistance à l' artémisinine est confirmée dans ces deux pays et on ne peut surtout pas dire si ce sont des émergences spontanées ou si c'est une extension de la frontière Thaïlande-Cambodge vers d'autres endroits", a déclaré l'expert français.

Selon lui, les combinaisons à base d'artémisinine restent le traitement de choix. Elles sont efficaces à plus de 95% même dans cette région de l'Asie du Sud-Est. Ce résultat est dû au fait que le médicament partenaire est aussi très efficace.

"Suite à la résistance développée à l'artémisinine, le médicament partenaire doit travailler plus", a-t-il poursuivit " ainsi on commence à constater de la résistance à des médicaments partenaire, telle la mifloquine ou potentiellement la pipéraquine, uniquement dans la région de Pailin (Cambodge)".

Cela pose un problème car cela oblige de changer de combinaison et les combinaisons existantes sont réduites, a-t-il dit.

En ce qui concerne la résistance du moustique aux insecticides, elle semble également s'aggraver. Le Rapport 2011 sur le paludisme dans le monde contient pour la première fois des données sur ce sujet.

Dans 45 pays, dont 27 situés en Afrique subsaharienne, la résistance à l'une au moins des quatre classes d'insecticides utilisées pour la lutte anti-vectorielle est présente, indiquent les auteurs du rapport.

"C'est un énorme problème pour les aspersions intra- domiciliaires et les moustiquaires imprégnés", "l'OMS développe actuellement un plan contre la résistance aux insecticides", a précisé le spécialiste de la résistance aux médicaments.