Quand le débat autour du ramadan en France dérape

ecapital
3 Min de Lecture

L’élu UMP Laurent Burgoa a en effet soulevé la question de la laïcité, comme valeur de la république, dans le cadre d’actions commerciales employées par nos grands distributeurs français : « Un spécial « ramadan » de Carrefour. Notre république est-elle toujours laïque ? Tout fout le camp !!! ».

Ce commentaire sur Facebook n’a pas été interprété par tous de la même façon et a fait réagir des internautes. Deux internautes s’exprimaient sur le fait que le mois saint avait sa place comme toutes les autres fêtes de l’année : la France serait toujours un pays laïque « étant donné qu’il y a des catalogues Carrefour spécial Noël, pâques, nouvel an chinois… (…) Mais quand c’est une fête musulmane ça choque c’est ça ? ».

Laurent Burgoa répond à cela que le ramadan est une fête à part étant donné qu’elle a purement un caractère religieux : « Noël ou Pâques pour Carrefour ne sont que des fêtes pour les enfants ou plus grands mais pas religieuses (…) Et le nouvel an chinois n’est pas une fête religieuse » en soi.

- Advertisement -

L’élu UMP face à l’ampleur que prenait son post a voulu rapidement apaiser les tensions en affirmant simplement se battre contre le communautarisme et l’instrumentalisation de la religion par les magasins, dans ce cas précis : « je voulais juste dire que dans un but mercantile, on ne pouvait pas tout se permettre (…) La polémique est disproportionnée. Je respecte toutes les religions et tous les hommes ».

En revanche, le Conseil français du culte musulman (CFCM) s’est indigné par le commentaire de l’élu, et le président à l’observatoire des actes islamophobes au CFCM Abdallah Zekri souhaite porter plainte : « Monsieur Burgoa a permis à certains racistes ou extrémistes de se défouler sur le réseau social. Ce n’est pas la première fois que l’UMP flirte avec l’extrême droite, et plus on approche des élections municipales, plus le parti va encore flirter avec le Front National ».

En effet, le FN a repris la polémique à son compte dans un communiqué : « Si un tel catalogue existe aujourd’hui, c’est précisément parce que le parti auquel il appartient, comme le PS, ont fait venir dans notre pays des millions d’immigrés représentant désormais une majorité ».

Les débats sur l’Islam continuent en France et peuvent parfois dévier en islamophobie quand il est repris par des extrémistes. Même si les élections approchent, il semble que cette fois la polémique est dépassée complétement le débat de base : est-il normal que les distributeurs se servent de fête religieuse comme opérations commerciales à part entière ?

Une fois de plus ce débat sur l’islam dérape.